Ptite prépa circuit

Les préparations moteur et chassis sur 206

Ptite prépa circuit

Messagede Le Yann » 10 Fév 2012 22:29

salut les gars ca va ou quoi tranquille bien la famille ? lol

voila bientot je vais faire mes premiers pas sur circuit et je voulais quelques conseils de prépa sur plusieurs points avant de commencer :mrgreen:
- freinage : j'hesite a plusieurs trucs : acheter des disques plaquettes (brembo/ferodo ds 2500 :?: ) sur mes etriers d'origine ou passer en freinage RC/307 HDi + bons disques et plaquettes ? j'ai des foudres j'ai lu que ca passais vous me confirmez ? quel liquide de frein ? on m'a deconseille les durites avia par rapport au CT
- barre stab avant : mettre celle de RC ou pas ?
- titine a 65000 km est ce necessaire de faire une vidange dhuile de boite ? (je sais pas si ca a deja été fais ou pas auparavant je suis une seconde main) et si oui laquelle ?
- platine pour mettre du negatif a lavant ??
- dautres suggestions ? :bravo:

et je compte acheter certains trucs en casse vu le prix neuf parfois, sinon pour tout ce qui est frein c'est ou le moins cher ?

merci thuss :bravo2:
Avatar de l’utilisateur
Le Yann
Membre assidu
 
Messages: 932
Inscription: 05 Oct 2010 20:16
Localisation: Gardanne (13)

Re: Ptite prépa circuit

Messagede v1N-c3Nt » 11 Fév 2012 00:46

Le Yann a écrit:- freinage : j'hesite a plusieurs trucs : acheter des disques plaquettes (brembo/ferodo ds 2500 :?: ) sur mes etriers d'origine ou passer en freinage RC/307 HDi + bons disques et plaquettes ? j'ai des foudres j'ai lu que ca passais vous me confirmez ? quel liquide de frein ? on m'a deconseille les durites avia par rapport au CT

Par sur un freinage de RC, ca se touche a pas cher, quitte a changer disques/plaquettes, autant le faire pour du plus gros, en sachant que les etriers de S16 se revendent bien ;)
Et les etriers de RC passent dans les foudres ;)
Et une bonne purge au RBF600...

Le Yann a écrit:- barre stab avant : mettre celle de RC ou pas ?

RC ou une 22 ;)

Le Yann a écrit:- titine a 65000 km est ce necessaire de faire une vidange dhuile de boite ? (je sais pas si ca a deja été fais ou pas auparavant je suis une seconde main) et si oui laquelle ?
- platine pour mettre du negatif a lavant ??

Inutile ;)

Le Yann a écrit:- dautres suggestions ? :bravo:

Ca sert pas a grand chose de faire une course a l'armement, corrige ce qui te semble negatif sur piste et amuse toi ;)
Plus qu'un forum, une famille frotmoi

Image
Avatar de l’utilisateur
v1N-c3Nt
Big boobs VERY addicted
 
Messages: 30709
Inscription: 18 Jan 2007 11:10
Localisation: Dijon (21)

Re: Ptite prépa circuit

Messagede Nik0 » 11 Fév 2012 11:31

Sinon, les durites Avia passent sans aucun souci au CT ;)
Forza Vale' !! :O

"Mi piacerebbe essere ricordato come uno che in gara sapeva emozionare..."


http://www.valentinorossi.com

Image Image
Avatar de l’utilisateur
Nik0
Chicken Run
 
Messages: 20163
Inscription: 13 Fév 2007 20:53
Localisation: Meaux 77

Re: Ptite prépa circuit

Messagede onlyy » 11 Fév 2012 13:33

Le problème du freinage RC, c'est qu'il pèse un âne mort (plus 2,5kg par disque comparé au freinage phase 1 il me semble). Je ne dis pas que c'est mauvais, je lance simplement l'idee, parce que c'est pas rien.
Celui des 306 bv6 est entre les deux, mais très rare sur le marché de l'occasion. Donc des plaquettes compétition pourraient être l'idee la plus réaliste.
Avatar de l’utilisateur
onlyy
P'tit Bavard
 
Messages: 163
Inscription: 17 Aoû 2011 00:40

Re: Ptite prépa circuit

Messagede Le Yann » 11 Fév 2012 15:48

La différence de poids est si significative que ça ? Pour des jantes oui j'ai vu la différence entre les challenger et les foudre mais des disques ??
Moi en daily j'ai une 307 hdi 90. Ça crains d'échanger les étriers avec la 206 ? Ça me reviendrai pas un rond :)
Tu as raison vincent, je vais faire un premier jet en changeant juste les freins à me semble primordial et après je verrai ...

Par contre si j'ai des disques et plaquettes à acheter cest ou le moins cher ?
Avatar de l’utilisateur
Le Yann
Membre assidu
 
Messages: 932
Inscription: 05 Oct 2010 20:16
Localisation: Gardanne (13)

Re: Ptite prépa circuit

Messagede Pierrot-206 » 11 Fév 2012 16:09

Sur le site Brembo, il y a 2,1 kilos de différence par disque.

Mais pour avoir fait ce changement, la différence de poids ne se ressent pas à la conduite et en accélération.
La S16 ne fait pas fait 200ch, mais elle a quand même un peu de couple ;)

Et ça passe facile avec les foudres, mais fais les équilibrer sur l'extérieur, tu seras tranquille après ;)

Image

Par contre je ne ferais pas l'échange de frein avec ta 307 ;)
Et pour les plaquettes, certains te diront le contraire, mais je trouve que les EBC (en rouge hein pour du circuit) ont un excellent rapport qualité/prix par rapport aux DS2500 ;)
Avatar de l’utilisateur
Pierrot-206
Powersystem addict
 
Messages: 5488
Inscription: 01 Fév 2009 16:53
Localisation: Moselle...

Re: Ptite prépa circuit

Messagede onlyy » 11 Fév 2012 17:10

C'est pas parce que ça se sent pas que la perte n'est pas là. Y en a beaucoup qui essayent de grignoter des chevaux avec des filtres et des machins, si c'est pour perdre le tout bêtement en montant des freins trop lourds, des pneus en 195 au lieu de 185 etc, autant laisser la voiture d'origine.
Avatar de l’utilisateur
onlyy
P'tit Bavard
 
Messages: 163
Inscription: 17 Aoû 2011 00:40

Re: Ptite prépa circuit

Messagede Le Yann » 11 Fév 2012 18:16

onlyy, je suis un peu d'accord avec toi, je me suis pas fais chier a grapiller quelques chevaux et N.m c'est pas pour les "perdre" betement ca serai dommage, bien que ce ne sois pas flagrant il y a tout de meme une petite perte. Soit.

je pose alors la question suivante : est ce que des bons disques et bonnes plaquettes avec nouveau liquide de frein et durites avia suffiront a ne pas avoir de fading et freiner fort en circuit ?
Dans ce cas la, les sous que je ne mettrai pas dans de nouveaux etriers, je les mettrai dans du meilleur matos ...
Avatar de l’utilisateur
Le Yann
Membre assidu
 
Messages: 932
Inscription: 05 Oct 2010 20:16
Localisation: Gardanne (13)

Re: Ptite prépa circuit

Messagede onlyy » 11 Fév 2012 19:04

Je ne sais pas, il faudrait que tu vois la limite de ton freinage d'origine sur circuit si tu veux vraiment investir au mieux.

Si ça se trouve, avec de bonnes plaquettes sur les 2 essieux tu serais content.
Avatar de l’utilisateur
onlyy
P'tit Bavard
 
Messages: 163
Inscription: 17 Aoû 2011 00:40

Re: Ptite prépa circuit

Messagede Némo » 11 Fév 2012 20:03

sinon t'a pensé à la base?

c'est à dire des amortos de qualité? pour la piste ça fait tout..

et les ds2500 c'est largement suffisant pour s'amuser sur piste ;)
206 1.6 /// 206 s16 /// Alfa 156 sw /// Alfa 147 JTd /// BMW 118i /// Golf 7 1.2tsi /// 206 RC /// C4 Picasso THP 150 /// Mini Cooper S
Avatar de l’utilisateur
Némo
Diplômé de La Fistinière
 
Messages: 9166
Inscription: 22 Oct 2010 14:55
Localisation: St Germain en Laye

Re: Ptite prépa circuit

Messagede v1N-c3Nt » 11 Fév 2012 22:01

Le Yann a écrit:Par contre si j'ai des disques et plaquettes à acheter cest ou le moins cher ?

Les disques, si tu prends du Brembo, Oscaro c'est la que c'etait le moins cher pour les 302 ;)

Sinon, Pourchier sont bien placés pour les plaquettes DS2500, voir aussi Oreca ;)
Plus qu'un forum, une famille frotmoi

Image
Avatar de l’utilisateur
v1N-c3Nt
Big boobs VERY addicted
 
Messages: 30709
Inscription: 18 Jan 2007 11:10
Localisation: Dijon (21)

Re: Ptite prépa circuit

Messagede Le Yann » 12 Fév 2012 05:28

ben pour les amortos j'ai du raceland :roll: personellement je trouve ca sympa sur route (je n'ai jamais gouté a de "vrais" amortos aussi ...)
et de toute facon je ne peux pas me permettre financierement dautres amortos ...
Avatar de l’utilisateur
Le Yann
Membre assidu
 
Messages: 932
Inscription: 05 Oct 2010 20:16
Localisation: Gardanne (13)

Re: Ptite prépa circuit

Messagede Lindien » 12 Fév 2012 10:38

si je suis à ta place pour une prépa piste commence simplement par vider la voiture

pour les performance je pars du principe où il faut commencer à juger sa voiture et soit même dans une utilisation exigeante pour savoir ensuite dans quel sens faire évoluer sa voiture
ne recherche pas les performance si tu n'as pas la maitrise et privilégie le châssis plutôt que le moteur. Un exemple, des freins plus lourds seront plus gênant à tracter mais tu gagneras des secondes sur tous les freinages.

il faut commencer par prendre du plaisir avant de vouloir doubler de vrai voitures destinées à la piste ;)
Lindien
P'tit Bavard
 
Messages: 233
Inscription: 27 Nov 2010 22:13

Re: Ptite prépa circuit

Messagede Pierrot-206 » 12 Fév 2012 13:22

:lol: :lol:

2 kg d'écart par roue, forcément qu'il y a une perte, mais elle doit être franchement minime ;)
En pur amateur que l'on est, ça va pas nous changer la vie :lol:

Si on suit ton raisonnement Only, la prochaine fois que je vais sur circuit, je pique les roues de la Ka à ma copine pour limiter les pertes :mrgreen:
V'là la tenue du bordel dans les virages aussi :roll:

Bref, Le Yann, des amortos de compet' ne sont pas obligatoires tant que les tiens sont en bon état.
La barre-anti roulis, ça aide, mais c'est pas indispensable non plus.
Le plus important reste les freins et les pneux :)
Des pneux corrects pour éviter qu'ils fondent au bout de 5 tours et qu'ils t'apportent suffisamment de confiance/plaisir ;)

Les freins, désolé messiers, mais en amateur c'est une question de sécurité plutôt que de performance, et même en étant prudent, faire des sessions que de 2/3 tours à cause de freins qui chauffent, c'est lourd :roll:
Au minimum c'est plaquettes et liquide qui tiennent bien les hautes températures et les durites avia c'est toujours mieux, même si ce n'est qu'à l'avant, surtout pour le prix que ça vaut et la facilité du montage ;)
Avatar de l’utilisateur
Pierrot-206
Powersystem addict
 
Messages: 5488
Inscription: 01 Fév 2009 16:53
Localisation: Moselle...

Re: Ptite prépa circuit

Messagede onlyy » 12 Fév 2012 13:55

Pierrot-206 a écrit::lol: :lol:

2 kg d'écart par roue, forcément qu'il y a une perte, mais elle doit être franchement minime ;)
En pur amateur que l'on est, ça va pas nous changer la vie :lol:

Ben l'écart est aussi important que pour tout ceux qui mettent des jantes de 5kg donc légères et bien chères à la place des 15" nan ?



Si on suit ton raisonnement Only, la prochaine fois que je vais sur circuit, je pique les roues de la Ka à ma copine pour limiter les pertes :mrgreen:
V'là la tenue du bordel dans les virages aussi :roll:

Si on suit mon raisonnement, y a juste d'autres solutions aussi bien c'est tout. Comme les ad08 en taille d'origine ou des freins en 23 d'épaisseur. :coucou:
Je dis pas qu'il faut privilégier quelques dixièmes à des freins ou de l'adhérence, mais y a des choix meilleurs que d'autres pour pas avoir mis des sous dans de l'échappement, de l'admission, de l'injection etc pour qu'ils servent au final à traîner les enclumes qu'on a mis aux roues, et ça ça correspond parfaitement au soucis du coût et donc à notre statut d'amateur.
Avatar de l’utilisateur
onlyy
P'tit Bavard
 
Messages: 163
Inscription: 17 Aoû 2011 00:40

Re: Ptite prépa circuit

Messagede Pierrot-206 » 12 Fév 2012 15:07

onlyy a écrit:
Pierrot-206 a écrit: :lol: :lol:

2 kg d'écart par roue, forcément qu'il y a une perte, mais elle doit être franchement minime ;)
En pur amateur que l'on est, ça va pas nous changer la vie :lol:

Ben l'écart est aussi important que pour tout ceux qui mettent des jantes de 5kg donc légères et bien chères à la place des 15" nan ?

T'as de bonnes notions d'inertie toi pour comparer disque et jante :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Pierrot-206
Powersystem addict
 
Messages: 5488
Inscription: 01 Fév 2009 16:53
Localisation: Moselle...

Re: Ptite prépa circuit

Messagede onlyy » 12 Fév 2012 16:06

Tu veux signer mes vieux bulletins scolaires ? :ptdr:
Avatar de l’utilisateur
onlyy
P'tit Bavard
 
Messages: 163
Inscription: 17 Aoû 2011 00:40

Re: Ptite prépa circuit

Messagede Le Yann » 12 Fév 2012 17:00

:pong:
un magasin pas trop loin de chez moi fais le pack : disque brembo Gr N + plaquettes ferodo DS 2500 a 200€, je trouve que c'est pas cher non ?
et aussi un kit durites avia Av/Ar a 59€ ...
ca crains si je change que les freins de l'essieu avant ? l'arriere n'est pas trop solicité je pense ...
Avatar de l’utilisateur
Le Yann
Membre assidu
 
Messages: 932
Inscription: 05 Oct 2010 20:16
Localisation: Gardanne (13)

Re: Ptite prépa circuit

Messagede Pierrot-206 » 12 Fév 2012 21:45

Ça me semble très correct comme prix, surtout en voyant le prix des DS 2500 seules ;)

Pour débuter, les durites avia à l'avant c'est suffisant ;)
Et puis apparemment, c'est galère à faire celles de l'arrière :lol:
Avatar de l’utilisateur
Pierrot-206
Powersystem addict
 
Messages: 5488
Inscription: 01 Fév 2009 16:53
Localisation: Moselle...

Re: Ptite prépa circuit

Messagede Shagwell » 12 Fév 2012 22:01

Par contre, je ne suis pas d'accord avec toi Pierrot, les durites avia, c'est tout ou rien.
Shagwell dit "Le Hongrois"
Ex : 106 / 206 S16 / Clio RS / Megane RS / Lotus Exige / Cayman S / Corvette C6 ZO6 / Lotus Exige S
Actuelles : 205 GTI 1.6 / Alpine A610
La vitesse est un engrenage, une course au chaos, un enfer... un point de non retour !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Shagwell
En perdition...
 
Messages: 14618
Inscription: 16 Jan 2007 18:22

Suivante

Retourner vers Préparations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron