[Tuto] Changement support moteur coté distribution

Un entretien... Un montage illustré en photos, c'est ici...

[Tuto] Changement support moteur coté distribution

Messagede v1N-c3Nt » 05 Sep 2010 22:32

RAF_Topix a écrit:Bonjour à tous, après avoir eu quelques problèmes avec les supports du moteur de ma voiture.
J’ai décidé de changer tous les supports moteur de ma petite 206 S16 2 Litres.
Les trois supports moteur.

-Pour le support moteur de l’anti couple, j’ai préféré le faire faire par Peugeot.
-Pour le support moteur coté de la boite de vitesse j’ai suivi le tuto de « Wolverine », très bon tuto que vous retrouverez ici.
-Pour le support moteur coté distrib je n’ai jamais trouvé de tuto dessus, donc j’ai décidé de créer mon premier tuto.

J’espère que celui-ci aidera les gens.

Le résultat du changement des mes trois supports moteur, mon changement de vitesse ne vibre plus, je n’ai plus d’à-coups moteur, et mes vitesses passent beaucoup mieux. Le rêve quoi !


Donc changement du Support moteur coté distrib sur 206 s16 2 litres :

Temps nécessaire : 2 heures, mais je pense pouvoir faire beaucoup moins maintenant.
Matériel nécessaire :
- 1 clé de 10
- 1 clé de 13
- 1 douille de 16 longue et costaud
- 1 cric
- 1douille Torx (en étoile quoi) de 50
- Des clés BTR cela dépend du support
- 1 douille de 13
- Plusieurs petites rallonges (2 grandes, une petite, et une rotule)
- Petite clé à cliquet
- Une grosse pince croco
- Une clé dynamométrique
- Un gros tournevis plat ou un burin
- Une masse
- Une bombe WD40.

Pièces nécessaires :
- Le petit support Av (ref : 1844 A2) voir la pièce 8 du schéma « ref »
- Le petit support Ar (ref : 1844 A6) voir la pièce 9 du schéma « ref »
- Le support principal (ref : 1844 77) voir la pièce 10 du schéma « ref »

Image

On commence :

Etape 1 :
Débrancher la batterie de la voiture, puis avec une clé de 10 desserrer le boulon de maintien du calculateur. Et basculer le calculateur vers l’avant (voir la photo suivante).
Image

Etape 2 :
Utiliser une clé de 13 et déposer la pate de renfort (2 boulons de 13).Attention il y a un porte durite sur l’arrière.
Image


Etape 3 :
Desserrer la cale, personnellement je n’avais pas la clé donc j’ai effectué l’opération avec une pince Croco !
Image

Etape 4 :
Desserrer le boulon qui est situé en dessous de la cale qui a été retirée étape 3.
Utiliser une clé de 16 à douille longue et costaud (j’en ai pété une), c’est super serré.

Etape 5 :
Positionner sous la voiture le cric. Utiliser une cale en bois et moi je rajoute un morceau de moquette, histoire de ne pas blesser le moteur de ma titine ;-).
perso j’ai positionné le cric au niveau de la croix de renfort de la fixation du compresseur de clim. Et j’ai commencé à mettre en contact et à soulever le moteur cela simplifia l’opération suivante.
Voir la photo.
Image

Etape 6 :
Utiliser une clé torx de 50 et là encore un bon bras de levier.
Et desserrer les trois vis situées sur le moteur, ne pas hésiter à lever le moteur pour délester ces trois vis
Image

Etape 7 :
Bien camoufler les courroies (accessoire et distrib) et pulvériser un peu de WD40 à la base du support moteur. (Cela n’est pas obligé).
Puis démonter le gros support moteur avec une clé BTR voir photo. Enfin essayer de desserrer. :D
Image

il y a 3 solutions :
-1 Tous ce passe bien et le support se desserre sans problème (ça c’est un conte de fée) :ange:
-2 Le support se déforme mais ne se desserre pas.
-3 Le support casse, vous vous pétez les doigts sur des tôles ! :cry:

Dans les cas 2 et 3 il faudra utiliser la technique suivante, qui fonctionne relativement bien !
Desserrer le support au moyen d’un gros tournevis ou burin et d’une masse. C’est un peu brut mais au moins ça marche.
Voir la photo.
Image

Etape 8 :
Perso j’ai laissé agir un peu l’huile et j’ai déposé les deux petits supports moteurs. Puis je suis revenu sur l’étape 7.

J’ai commencé pas celui de l’avant (facile 2 minutes), il faut une clé de 13 et le tour et joué.
Image
En revanche celui de l’arrière ben j’ai bien mis au moins 10 à 15 minutes et j’ai bien pesté !
Résultat j’ai trouvé comment faire, ce n’est pas facile mais cela marche.
Une petite clé à cliquet, puis 2 grandes rallonges, une rotule, puis une petite rallonge, et pour finir une douille suffisamment longue de 13
Voila la clé miracle.
Image

Etape 9 :
En théorie tous les supports sont retirés.
On peut voir que les miens étaient un peu fatigués.

Image

Il ne reste plus maintenant qu’a bien nettoyer et à remonter les nouveaux.
Le gros doit être serré à 4,5 N (avec une clé Torx ou BTR cela dépend du support)
Les deux petits (Avec la clé magique de 13 pour l’arrière et une simple clé pour l’avant).
Une fois installé ça donne ça
Image

:!: Ne pas oublier de remettre la pièce en ferraille qui va sur le support moteur :!:
Image

Etape 10 :

Positionner correctement le support moteur et le refixer sur le moteur avec les 3 vis Torx.
Attention de bien faire rentrer les deux petites excroissances. Ne pas hésiter à faire remonter un peu le moteur grâce au cric.
Serrer ces 3 vis à l’aide d’une clé dynamométrique et d’une douille Torx de 50 (4,5 N).
Image

Etape 11 :

Desserrer le cric pour que le moteur vienne en contact sur le nouveau silenbloc.
Puis serrer l’écrou avec une clé dynamo (4,5 N).
Puis repositionner la cale desserrée avec la pince croco.
Image

Voila c’est quasiment fini.

Etape 12 :
Remettre la patte de renfort, ne pas oublier le porte durite sur l’écrou arrière et serrer les deux boulons à 2,15 N.
Image

Etape 13 :
Il faut repositionner et refixer le calculateur et re-clipper les quelques durites.
Attention là aussi il y a un support porte durite en plastique.

Etape 14 :
Rebrancher la batterie, ben oui elle démarrera vachement mieux avec :D
Et voila il ne reste plus qu’a faire démarrer, et apprécier de voir son moteur qui ne bouge plus :jump2:

Bon courage.
Si vous avez des questions surtout n’hésitez pas ! :coucou:
Plus qu'un forum, une famille frotmoi

Image
Avatar de l’utilisateur
v1N-c3Nt
Big boobs VERY addicted
 
Messages: 30709
Inscription: 18 Jan 2007 11:10
Localisation: Dijon (21)

Retourner vers Entretien, montage...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités