[Tuto] Montage de triangles PTS by SCHNOUN39

Un entretien... Un montage illustré en photos, c'est ici...

[Tuto] Montage de triangles PTS by SCHNOUN39

Messagede v1N-c3Nt » 08 Mai 2010 09:05

Schnoun39 a écrit:Salut les amis !

Comme promis voici un petit topic sur mon montage de triangles peugeot sport.
J’ai commandé le kit réf RC17021-00 pour la somme de 149,25, reçus en 4 jours, pas mal.

Différence la plus visible extérieurement : La rainure est circulaire sur le triangle d’origine alors qu’il y a juste l’emplacement de la vis sur les peugeot sport.
J’espère que la rotule est plus solide aussi.

Image
Alors le montage : Je vais pas vous mentir, c’est pas super facile. D’abord mettre la voiture sur chandelle ou sur des bonne cales en bois pour travailler en sécurité et enlever les roues avant.
Enlever l’écrou de rotule de pivot et chasser le boulon.
Image

Dévisser les 2 écrous de fixation du triangle au berceau. Les boulons tournent et en plus de pas avoir de place, c’est une tête spéciale pour le tenir au dessus --> pince multiprise
On vois un peu sur cette photo qu’on aura du mal a sortir le boulon avant car il y a le cardan juste au dessus.
Image
Déboîter la rotule de pivot. Technique : Une bonne barre rigide qui prend appuis sous le berceau, une chaîne qui passe autour du triangle et on donne un bon coup de talon a l’extrémité de la barre. Normalement ça sort assez facilement.

Image

Apres on se retrouve avec l’ensemble pivot-disque-etrier juste pendu par l’amortisseur, qui lui est souple a sa fixation haute. Il faut pousser cet ensemble vers l’avant de la voiture pour que le cardan ne se trouve plus au dessus du boulon de fixation avant. Retirer les boulons de fixation triangle-berceau. Sortir le triangle (toujours en poussant le moyeu vers l’avant, c’est comme ça que ça passe le mieux)

Remontage :
J’ai légèrement écarté mon berceau au niveau de la fixation ARRIERE. Pour cela, un bout de tige fileté , 2 rondelle, 2 écrou, 2 clé plate et j’écarte en éloignant les écrous (voir photo)
Sans cette manip, j’ai pas réussi à remettre le nouveau triangle dans le berceau.

Image

Après, remettre le nouveau triangle dans le berceau, aligner les tous de fixation et remettre les vis. Pas facile vu que l’amortisseur est étendu et le triangle contraint vers le bas

Ensuite emboîter la rotule de pivot dans le pivot sans oublier la petite tôle « protection de rotule ». On peut réutiliser la barre avec la chaîne qui a servie a l’extraire. Il faut faire attention a l’orientation de la rotule. Il faudra que l’emplacement de la vis corresponde avec le trou. Si on est un peu a coté, ça peu se mettre en place au moment ou l’on met la vis si on s’aide d’un maillet. Finir d’emboîter le triangle sur le pivot avec de léger coup de maillet tout en guettant par le trou de la vis pour ne pas l’emboîter trop loin.

Remettre la vis sur le pivot, l’écrou, remettre les écrou de fixation au berceau et serrer le tout. Passer a l’autre coté !!

Sur la RTA, ils conseille de mettre des tige de maintien de ressort, pour pas que l’amortisseur s’étende lorsqu’on lève la voiture. Je pense que ça peu beaucoup aider pour cette intervention car toute la difficultés viens du fait que l’on est roue pendantes et amortisseur détendu. Du coup le triangle a un angle qui contraint les fixation au berceau( voir 3eme photo)
Je pense qu’avec des griffe a ressort, ça peu le faire aussi.

Maintenant le plus intéressant : Pourquoi je les ai changé ? Cloc cloc sur route bosselé, surtout avec les roue légèrement braqués. Ils n’avais pourtant que 20 000 Km et a peine 2 heure de circuit « loisir ».

DEPUIS, DU BONHEUR, sur les bosse, ça fait enfin un bruit de train avant normal, J’ai même plus un espèce de bruit que j’avais en reculant doucement, roue braqué, ce que je croyait être une vibration de l’embrayage. Ca me faisais aussi une impression bizarre sur les changement de rapport, ou sur un levé de pied dans les tours, comme un jeu dans le cardan.

Voilà, je n’ai pas encore beaucoup roulé, mais pourvu que ça dure. Le pire, c’est qu’on ne voyait aucun jeu et même une foi démonté, on ne sent aucun jeu mais je pense que le changement de triangle est la solution pour les bruit bizarre de train avant sur les bosses.

Si vous avez d'autres questions ou remarques, n'hesitez pas ...
Plus qu'un forum, une famille frotmoi

Image
Avatar de l’utilisateur
v1N-c3Nt
Big boobs VERY addicted
 
Messages: 30709
Inscription: 18 Jan 2007 11:10
Localisation: Dijon (21)

Retourner vers Entretien, montage...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités