[Tuto] Changement du support moteur côté boite de vitesse

Un entretien... Un montage illustré en photos, c'est ici...

[Tuto] Changement du support moteur côté boite de vitesse

Messagede Djé » 08 Avr 2010 21:55

Wolverine a écrit:Bonjour tout le monde!
Vu que ces support moteur sont des problèmes récurrents sur notre chère S16 j'ai décidé d'expliquer comment j'ai procéder pour changer le mien. Tout d'abord sachez que je ne suis pas mécanicien pour deux sous donc c'est accessible à tous!

Temps nécessaire: 2h en prenant bien son temps.

Tout d'abord le matériel nécessaire:
    Une clé de 10 à pipe
    Une clé de 8 plate
    Une clé de 13 à tube
    Une clé de 18 à tube (ou une douille avec rallonge et T)
    Une masse
    Un Torx de 40
    Une bombe de dégrippant (facultatif)
    Un cri hydraulique (oublier le cri qleft1.gif Peugeot...) avec une cale en bois

Pour commencer placer la voiture à plat. Lever le capot. :smoker:
Oter le cache batterie.
Desserer les 2 vis de la barre de maintien de la batterie à l'aide de la clé de 10.
Desserrer la vis du MOINS de la batterie avec la clé de 8. Oter la prise de la borne MOINS. Déclipser la prise de la borne PLUS. Oter la batterie.
Voici une vue:
Image

Maintenant il faut enlever le bac de la batterie. Pour cela vous avez trois vis (moi je n'en ai que deux...). Vous avez compris qu'il faut les enlever et pour cela vous munir de la clé de 10.
Image
ATTENTION:
Avant d'ôter ce bac vous devez débrancher le tuyau qui se trouve devant le bac (ventilation de la batterie je pense). Les deux câbles d'alimentation sont fixer au bac par deux clips qui s'ouvrent par un système de dents. Vous pouvez retirer ce bac.
On a accès au support de la batterie.
Image
Pour le support trois vis et un écrou le maintienne. Se munir de la clé de 13. Commencer par la vis et l'écrou du fond puis les deux vis sur le côté.
Le support une fois retiré. Le nettoyer ne coûte pas cher et permet une petite pause... :boire:
Image
On a donc accès à ce foutu support moteur...
ImageImage
Sur les photos vous voyez le support neuf de monté. Voici l'état de l'ancien:

vu de dessous:
Image
vu de dessus:
Image

Rien de catastrophique mais pas terrible non plus...

On entre dans le vif du sujet 8) !
Placer le cri hydraulique sous le moteur le plus proche possible de la boite et intercaler une planche de bois. Il faut s'assurer que le moteur reposera sur le cri bien stable. Faire attention au tuyau qui passent dessous. Lever le cri jusqu'à soulever légèrement la voiture (oui le moteur est toujours solidaire du châssis)
Maintenant il va falloir sortir les muscles. La place n'est pas fantastique mais suffisante pour travailler peinard.
Pulvériser un peu de dégrippant ça ne fait pas de mal sur l'écrou et les deux vis en étoile. Ensuite dévisser en premier le gros écrou avec la clé de 18. C'est serré à mort (dans mon cas). Là les muscles sont d'une réelle utilité :lol: ! Ne pas hésitez à donner quelques petits coups de masse sur l'extrémité de la clé. Léger hein pas besoin de prendre l'élan :lol: . Après quelques coups l'écrou devrait abdiquer. ATTENTION CET ÉCROU RETIENT LE MOTEUR DONC NE PAS DÉVISSER AVEC UNE VISSEUSE OU AUTRE POUR ALLER PLUS VITE!!!
Ma méthode, en étant seul: Dévisser de quelques filets l'écrou, cela fait retomber le moteur d'autant. Ensuite lever le bloc à l'aide du cri, vous verrez la première fois c'est bluffant le moteur monte peu alors que l'on a l'impressions d'avoir lever le voiture de 50cm :lol: mais pas de panique c'est normal! En levant le cri vous remonter le bloc et vous pouvez finir de défaire cet écrou. Ensuite défaire les deux vis en étoile avec la clé Torx de 40. Ceci fait vous pouvez retirer le support pour installer le neuf. Ne pas oublier de récupérer le tube en métal qui se trouve à l'intérieur du vieux support et de le mettre dans le support neuf. Installer le support neuf et procéder en sens inverse pour remonter le tout!

Petit conseil: ne pas serrer comme un bourrin la barre qui bloque la batterie au risque de péter le plastique...

Bon courage!
Avatar de l’utilisateur
Djé
-
 
Messages: 9125
Inscription: 01 Nov 2004 17:15

Retourner vers Entretien, montage...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités