[ Tutol ] Prendre les compressions de son moteur

Un entretien... Un montage illustré en photos, c'est ici...

[ Tutol ] Prendre les compressions de son moteur

Messagede le limac » 24 Aoû 2009 14:55

Voila un petit tuto sur la prise des compressions de son moteur.

La méthode est la même quelque soit le moteur du moment que c'est un essence.

Pour cela, il faut un compressiomètre pour moteur à essence. (39€ chez Norauto)

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Tout d'abord couper le contact, et enlever le cache moteur, à l'aide d'un tournevis.
Enlèver le connecteur puis la bobine et les 4 bougies.

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Image

Image

Enlèver le fusible de la pompe à essence

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Visser le tuyau du compressiomètre à la place de la bougie.

Les mesures se font en faisant tourner le moteur 4-5 secondes au démarreur,moteur chaud et pédale d'accélérateur au plancher

Voila les résultats pour une mamie 106 de 336 542km :

Image


la valeur est d'origine sur une 206 s16 est : 10.8

Ensuite y a plus qu'à remonter.

Explication des résultats :

Avec un écart de pression de moins de 10% de la pression spécifiée, on considère que le moteur est en parfait état.
De 10 à 20% c'est un moteur en bon état.
Au delà de 20% on peut commencer à se poser des questions et vérifier un peu plus loin l'état du moteur.
La pression entre les différents cylindres doit être à 10% près les mêmes.


- Ici les compressions semblent correctes car proche de 13 bars "peugeot 106" (pression recommandée sur la RTA)

- Si les mesures sont à peu près toutes égales entre elles mais plus basses que les spécifications, ça peut être un problème de segments de pistons usés ou une fuite autour des sièges de soupapes.

Pour vérifier, mettre un peu d’huile à moteur dans un des cylindres pour créer une étanchéité des segments du piston et refaire la mesure

Si les lectures montrent une augmentation substantielle comparée aux lectures précédentes, ceci indique qu’il y a fuite par les segments. Si l’huile n’a pas eu d’effet sur la lecture, alors la fuite est au niveau des soupapes. Celles-ci peuvent être tordues, brûlées ou des guides de soupapes peuvent être très usés.

- Si jamais vous avez une énorme différence de mesure entre deux cylindres, cela peut venir d'un problème de joint de culasse. Il serait troué entre les deux cylindres, le moteur passant ses compression du cylindre 1 au 2 ou inversement.

-Si les lectures de compression sont toutes au-dessus des spécifications du moteur, les chambres de combustion sont encrassées (de la calamine est présente dans les chambre de combustion) ou la culasse a été rectifiée.
Dans les 2 cas l'augmentation de pression est du à une diminution du volume des chambres de combustion.


source : http://mistral-racing.xooit.com
Dernière édition par le limac le 24 Aoû 2009 17:28, édité 2 fois.
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Messagede dav » 24 Aoû 2009 15:27

Encore une fois, clair, net et précis :notworthy:

Petite question, si j'ai bien compris l'utilité d'ôter le fusible de la pompe c'est d'éviter d'injecter de l'essence quand tu démarre le moteur pour les tests :wink:
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Messagede 'Pion » 24 Aoû 2009 15:29

oui sa evite de remplir les cylindres en essence car quand tu va demarrer le moteur sa va peter severe :lol:
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Messagede le limac » 24 Aoû 2009 15:29

dav a écrit:Encore une fois, clair, net et précis :notworthy:

Petite question, si j'ai bien compris l'utilité d'ôter le fusible de la pompe c'est d'éviter d'injecter de l'essence quand tu démarre le moteur pour les tests :wink:


tout a fait pour eviter de mettre de l'essence dans la chambre de combustion :wink:
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Messagede Djé » 24 Aoû 2009 16:12

Super tuto :D

Mis en Post it ;)
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Messagede v1N-c3Nt » 24 Aoû 2009 16:27

Et la pression recommandée pour 206 S16 est de combien ?
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Messagede le limac » 24 Aoû 2009 17:11

je viens de trouver un ancien topic

je viens de l'adapter au forum s16 avec moteur ew10j4 :wink:

plus d'infos ici :
http://www.forum-auto.com/les-clubs/sec ... 313519.htm

:wink:
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Messagede yoyo pts » 24 Aoû 2009 17:16

très bon topic :wink:
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Messagede 'Pion » 24 Aoû 2009 17:24

v1N-c3Nt a écrit:Et la pression recommandée pour 206 S16 est de combien ?


10.8 apparemment a condition d'avoir un compressiometre juste et une étanchéité parfaite entre le filetage bougie et l'appareil
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Messagede Nik0 » 26 Aoû 2009 11:32

Super ce tuto 8)
Forza Vale' !! :O

"Mi piacerebbe essere ricordato come uno che in gara sapeva emozionare..."


http://www.valentinorossi.com

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Messagede Jul' » 26 Aoû 2009 11:48

impec :wink:
Les pneus c'est comme les strings, quand tu vois la ficelle c'est que t'es pas loin du trou!!!®
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Messagede v1N-c3Nt » 27 Aoû 2009 17:58

La photo du fusible corresponds a la 206 ?

Si oui, je vais pouvoir copier ce tuto avec les autres et laisser ce topic ici pour discuter sur le sujet :wink:
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Messagede franciss16 » 27 Aoû 2009 20:01

v1N-c3Nt a écrit:La photo du fusible corresponds a la 206 ?

Si oui, je vais pouvoir copier ce tuto avec les autres et laisser ce topic ici pour discuter sur le sujet :wink:


la photos du fusible c'est pour la 106 la :wink:
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Messagede le limac » 27 Aoû 2009 22:10

tout a fait j'ai adapter mon topic avec des photos de FA SPECIFIQUE A LA S16

a part le fusible :wink:
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Messagede alex64_87 » 28 Aoû 2009 09:18

Nickel ce tuto, merci :wink:

J'ai bien envi de me laisser tenter par cet achat, j'ai donc deux petites questions d'ordre pratique :
- ce compressiométre tu l'as acheté récemment ou pas ?
- existe t'il dans la boite différent filetages de bougie ? car je ne sait pas si tous les moteur essences sont pareil de ce côté là...
- Quels sont tes impressions générales sur ce produit "bon marché / grand publique", tu pense que c'est fiable les valeurs ?
- A oui une dernière petite question :lol: tu as mesuré combien pour ta s16 ?

Il serait d'ailleurs bienvenue sur ce topic que toutes les personnes aillant déjà fait mesurer leurs compressions postent leurs valeurs en précisant le modèle de la voiture et son kilométrage.
:wink:
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Messagede le limac » 28 Aoû 2009 09:27

pour repondre a ta question
il n'est pas de moi

http://mistral-racing.xooit.com


je l'ai juste adapté pour la s16 :wink:

mais le principe est le meme

il faut que j'en trouve un quelque partpour le faire car ça m'embette un peu d'acheter ce matos juste pour une fois

mais si je l'achete tu aura que passer a aire/adour je te le preterai :wink:
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Messagede alex64_87 » 28 Aoû 2009 09:37

ok merci :wink:

J'irai faire un tour à norauto prochainement pour voir, car ça titille ma curiosité de mesurer mes compressions :lol:
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Messagede GregS16 » 10 Nov 2009 11:05

les compression de ma S16 sont entre 11.3 et 12.8

et elle a un comportement tres vif :D


celle de Fred tourne entre 12 et 13 et elle a 230000kms... lol
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Messagede *fred* » 10 Nov 2009 13:59

GregS16 a écrit:les compression de ma S16 sont entre 11.3 et 12.8

et elle a un comportement tres vif :D


celle de Fred tourne entre 12 et 13 et elle a 230000kms... lol


:D :cobra:
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Re: [ Tutorial ] Prendre les compressions de son moteur

Messagede fab_06 » 24 Oct 2010 22:36

pour des compression à 13.5 à chaud ? trop de calamine ?
faut déculasser histoire de nettoyer ?
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