Voila un petit tuto sur la prise des compressions de son moteur.
La méthode est la même quelque soit le moteur du moment que c'est un essence.
Pour cela, il faut un compressiomètre pour moteur à essence. (39€ chez Norauto)
Tout d'abord couper le contact, et enlever le cache moteur, à l'aide d'un tournevis.
Enlèver le connecteur puis la bobine et les 4 bougies.
Enlèver le fusible de la pompe à essence
Visser le tuyau du compressiomètre à la place de la bougie.
Les mesures se font en faisant tourner le moteur 4-5 secondes au démarreur,moteur chaud et pédale d'accélérateur au plancher
Voila les résultats pour une mamie 106 de 336 542km :
la valeur est d'origine sur une 206 s16 est : 10.8
Ensuite y a plus qu'à remonter.
Explication des résultats :
Avec un écart de pression de moins de 10% de la pression spécifiée, on considère que le moteur est en parfait état.
De 10 à 20% c'est un moteur en bon état.
Au delà de 20% on peut commencer à se poser des questions et vérifier un peu plus loin l'état du moteur.
La pression entre les différents cylindres doit être à 10% près les mêmes.
- Ici les compressions semblent correctes car proche de 13 bars "peugeot 106" (pression recommandée sur la RTA)
- Si les mesures sont à peu près toutes égales entre elles mais plus basses que les spécifications, ça peut être un problème de segments de pistons usés ou une fuite autour des sièges de soupapes.
Pour vérifier, mettre un peu d’huile à moteur dans un des cylindres pour créer une étanchéité des segments du piston et refaire la mesure
Si les lectures montrent une augmentation substantielle comparée aux lectures précédentes, ceci indique qu’il y a fuite par les segments. Si l’huile n’a pas eu d’effet sur la lecture, alors la fuite est au niveau des soupapes. Celles-ci peuvent être tordues, brûlées ou des guides de soupapes peuvent être très usés.
- Si jamais vous avez une énorme différence de mesure entre deux cylindres, cela peut venir d'un problème de joint de culasse. Il serait troué entre les deux cylindres, le moteur passant ses compression du cylindre 1 au 2 ou inversement.
-Si les lectures de compression sont toutes au-dessus des spécifications du moteur, les chambres de combustion sont encrassées (de la calamine est présente dans les chambre de combustion) ou la culasse a été rectifiée.
Dans les 2 cas l'augmentation de pression est du à une diminution du volume des chambres de combustion.
source : http://mistral-racing.xooit.com