Démontage boitier papillon & nettoyage by Yann

Un entretien... Un montage illustré en photos, c'est ici...

Démontage boitier papillon & nettoyage by Yann

Messagede Rico » 05 Avr 2009 12:03

Nettoyage du boitier papillion 206 S16

Par Yann HOARAU, samedi 18 août 2007 à 23:13 :: 206 S16 :: #9 :: rss
Boitier Papillon 206 S16 Le boitier papillon de la 206 S16 s'encrasse à cause du recyclage des vapeurs d'huiles qui arrivent par le reniflard. A moins d'avoir une boite de récupération des huiles usagées, il est vivement conseillé de nettoyer le boitier papillon de temps en temps.
Tous d'abord, il va falloir démonter le boitier papillon et le détacher du moteur. Il faut un long tournevis plat pour dévisser les 2 colliers de serrage qui fixe le couvercle du BP (Boitier Papillon).
Image
Le boitier papillon 206 s16 dans le moteur
Une fois le couvercle enlevé, voici se qu'on peut voir
Il faut maintenant tout débrancher. Normalement tous les connecteurs sont différents, donc pas de risque de se planter au remontage.
Image
le boitier papillon 206 s16 sans le couvercle
Après débranchement des connecteurs, il reste 3 vis à enlever, prévoir des clés allen !
Image
Les vis à enlever pour démonter le boitier papillon 206 s16
Ca y est !! le boitier papillon n'est plus fixé au moteur. Regardez bien le gros trou. Ce que vous voyez c'est le répartiteur d'admission d'air, et si vous ne l'avez jamais nettoyé comme moi, c'est vachement crade !
Image
Répartiteur d'air 206 s16
Pour des raisons évidentes de sécurité pour votre moteur, je vous conseille vivement de boucher le trou. Moi j'ai mis une page de journal en bouchon.
Image
Répartiteur d'air 206 s16 bouché
Bon, voila la bête, elle est crade et y a de la graisse partout dedans.
boitier papillon 206 s16
Image
Maintenant il faut démonter le max de capteurs, et surtout le moteur régulateur de ralentit, il est en général très sale.
Image
moteur regulateur ralenti et boitier papillon 206 s16
Que c'est sale, comment le ralentit peu tenir le coup avec ce qu'il y a sur le moteur régulateur de ralentit et aussi avec ce qu'il y a dans sont emplacement sur le BP.
Image

Je fais le nettoyage du papillon à l'essence, et surtout je vire toutes les graisses dans le conduit de ralentit.
Image
Maintenant que le BP est propre, remontage complet. Plustard, quand vous pourrez faire tous ça les yeux fermés, faudrait essayer de nettoyer le répartiteur d'air. Bonne chance.

Voici un lien actualisé: http://www.reparer-son-auto.com/comment ... t-206-s16/
Le plaisir commence là où s'arrête la peur...
Image

Si vous cherchez un photographe pour immortaliser vos projets, cliquez ici -> http://ericbphotographie.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
Rico
Le Chat Noir
 
Messages: 19362
Inscription: 02 Déc 2004 23:25
Localisation: Melun 77

Retourner vers Entretien, montage...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités