Comment poser le collecteur Raceland ? [By Raoul]

Un entretien... Un montage illustré en photos, c'est ici...

Comment poser le collecteur Raceland ? [By Raoul]

Messagede Djé » 01 Avr 2008 20:22

raoul a écrit:Donc je vais un peu détailler comment posé ce collecteur inox 4/1 long (réplique du collecteur supersprint)qui est vendu pour la modique somme de 225 € env

voici la bête a coté de l'origine
j'ai pris soin de l'embaumé de bande thermique spéciale afin de favorisé l'écoulement des gazs d'échappement-->gain de quelques demi chevaux et baisse du rayonnement thermique dans le compartiment moteur

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donc on commence par démonté tt notre face avant (phare ,calandre,pare-choc,support batterie,BAR s'il y a,boite a air),le but est de vidangé notre circuit de refroidissement ,dépose du radiateur de refroidissement par précaution pour ne pas l'abimé,car vous allé comprendre pourkoi

après sa on accroche le bourrin ,soit avec un palan ,soit avec une chèvre ce sera parfait


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on décroche l'échappement et une fois le bourrin accroché et le palan bien sous tension on peu procédé a la dépose des deux silenblocs superieur


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après sa on peut débranché nos durite de bloc chauffage,dépose de la vanne EGR ,et déboité nos 3 piges de commande de boite avec une clé de 10 mm plate


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et avancé le bloc motopropulseur de 10 cm vers l'avant,on peut voir la daube d'origine

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on le dépose ,une fois en main on peut voir les difference de richesse des 4 cyls ,du certainement au conduit de different longueur de ce collecteur --> remplissage different enfin sa en dit beaucoup pour moi

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si vous avez pas de chance comme moi ,vous aurez quelques goujons qui viendront tout entier ,car les écrous en bronze sont pincés d'origine pour évité le déssérage ,donc pas grave on improvise ,un étau avec des mors en cuivre et on dessere l'écrou

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on repose les pd de goujons sur la culasse avec un peu de loctite

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un petit miroir n'est jamais de trop,on peut voir la calamine qui sera gratté soigneusement avec une lame de cutter(pas de photos)
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petite comparaison du vieu joint acier en deux parties et du nouveaux une seule partie ?????

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un bon millimètre 1/2 de calamine ,sur le joint coté orifice EGR

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apres tous sa on peu passé la bête ,sa passe tout juste pfiou

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aperçu une fois fixé ,faut pas oublié le joint bien sur sinon

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voila la mise en plce une fois fini et le controle du serrage effectué ,on peut remettre le EW10j4 a sa plce dans ses chaussettes,on reclipse les pige de boite ,enfin peu tous remonté .........sans oublié notre fameuse sonde a oxygene

maintenant on peut voir le dessous voir comment sa ce présente,je vois que si je coupe pas mon tunnel pare-chaleur sa va faire des rossignols la en dessous,donc on trace ,on depose le tunnel et on coupe a la "petite flex"
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on repose le tunnel on presente la ligne sa nous donne une petite vu d'ensemble de la partie a fabriqué vu que je veut décatalysé ,normal koi sinon sa sert a rien de posé un collecteur comme sa (pour info,intermédiaire HO supersprint sur la tof)

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ben op on fabrique le decata ,on en profite pour peindre tous sa a la haute temperature noire

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on modifie le cata d'origine pour passé le controle technique ulterieurement

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on prémonte et on pose

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sa donne sa

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on remet le calculo que j'avait pris soin d'enlevé pour la dépose et le soudage de la ligne
on rempli notre liquide de refroidissement ,on purge ,on laisse chauffé une fois a température la bande thermique,la peinture HT fume un peu ,sa pue mais sa dure pas longtemps..

on fois tous vérifié on peut deja donné un petit coup de gaz pour voir -->

mon pote a 2 mètre derriere la voiture a le T-shirt qui bas la chamade ,sa souffle ,je lui dit vas y donne voir des coups de gaz ,je vais derriere

trops bon ,heureusement que j'ai la ligne en HO(collecteur raceland ,decata,inter HO supersprint,silencieux HO supersprint) le gain de DB n'est pas négligeable (pour info bruit idem collecteur origine+decata+inter supersprint NH ss pare flamme+silencieux supersprint HO )

sur 200 kms je peut vous dire que la modif et bien là ,du couple a partir de 2500 tr/min ,un son enfin digne d'une GTI ,le compte tours s'envole a chaque vitesse

enfin pas mécontent de cette modif,qui ma couté un samedi (pose collecteur 9h/12h15 fabrication dévellopement ,modification cata+purge 14h15 /20h)

si certains veulent aquerir un décata sur mesure "spéciale collecteur raceland" me joindre en MP
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