Tuto remplacement liquide de refroidissement.

Un entretien... Un montage illustré en photos, c'est ici...

Tuto remplacement liquide de refroidissement.

Messagede gtsebs16 » 29 Mai 2014 18:44

Salut à tous! :coucou:

Aujourd'hui, j'ai profiter qu'il ne pleuve pas pour remplacer le liquide refroidissement de ma 206 (qui avait une couleur plus que sale)... Donc bah tuto avec des photos! :mrgreen:

Alors tout d'abord ma 206 s16 est de 2002 et multiplexée. Je dis çà parce qu'il n'y a pas forcément le même nombre de vis de purges suivant les années (La 206 CC 2l 16s de mon voisin n'a pas de bouchon en haut du radiateur de refroidissement).

Il vous faudra:
- 7.8l de liquide refroidissement prévu pour les Peugeot (Vert foncé).
-un entonnoir.
-un bac de récupération.
-un tuyau souple de 8mm.
-une clé plate de 10.
-une clé alen de 5.
-une clé alen de 12 (si je ne me plante pas) ou alors une multiprise.......

Donc c'est parti.

Pour commencer, on enlève le bouchon du bocal de liquide de refroidissement.
Image

Il faut vidanger le circuit de refroidissement et il y a deux écoles (la propre et la barbare).

-La propre que j'ai utilisé consiste à emmancher un tuyau de 8mm sur le petit appendice (flèche bleue) qui se situe sur le bouchon de vidange du radiateur (flèche jaune). elle prendra un peu plus de temps que la barbare. Mais bon, il faut prendre le temps de bien faire les choses. L'autre extrémité du tuyau ira bien-sur dans un bidon de récupération pour prendre soin de la nature et ne pas tout dégueulasser le sol. puis dévisser d'un demi tour le bouchon de vidange.

-Pour la barbare (flèche rouge), il suffit juste d'enlever le collier avec une pince, déboiter la durite. Attention, çà va bien couler. donc attention les yeux et ayez le bac de récupération bien en dessous.
Image
Image

-Pendant que çà coule ouvrez les différentes purges.
Celle de la durite qui va vers le radiateur d'habitacle.
Image

Celle sur le boitier du calorstat (flèche rouge), dévissez la suffisamment pour que le perçage sur la vis soit à l'air libre.
Par la même occasion, vous pouvez remplacer le calorstat (flèche jaune) qui est fixé par deux vis à tête hexagonale de 10.
Ainsi que la sonde de température moteur (flèche verte). C'est elle qui envoie l'info de température moteur au BSI pour ajuster la richesse à froid ou à chaud de celui-ci et aussi qui vous indique la température du liquide de refroidissement sur le compteur.
Image

Et si vous l'avez sur la 206, le bouchon de purge du radiateur.
Image

Quand plus rien ne coule, rincez le circuit en mettant doucement de l'eau claire par le bocal de liquide de refroidissement (j'ai mis deux bidons de 5l). refermez le bouchon de vidange du radiateur après la fin de l'écoulement
Si vous utilisez la méthode barbare remboitez la durite pour bien rincer le radiateur de refroidissement, mettez 6l d'eau et redéboitez la durite du radiateur pour revidanger au complet. remboitez la durite et remettez son collier.

pour faire le plein de liquide refroidissement, il faut surélever le bocal de liquide refroidissement (à moins que vous ayez l'outil de Peugeot à visser sur ce bocal). Pour celà, il faut enlever la vis de maintien du bocal (tête hexagonale de 10). et callez le bien, sinon bah au démarrage du moteur il va tomber et repeindre votre joli moteur de LDR...
Image

-Remplissez doucement avec le liquide refroidissement.

-La première purge qui va gicler sera celle du radiateur de refroidissement, refermez la quand çà coule.

-Ensuite ce sera sans doute, la vis de la durite du radiateur d'habitacle. Refermez la quand le jet est sans bulle.

-Et la vis du boitier du calorstat, attendez bien que le jet soit de la couleur du liquide refroidissement (moi c'était facile à voir, j'ai roulé trois jours avec un plein d'eau avec un peu de vinaigre pour bien rincer le circuit qui était bien sale). Resserez la vis (doucement parce que c'est du cuivre et de l'aluminium).

-Mettez au niveau "MAX" du bocal, le liquide de refroidissement (pas facile de voir je sais.....).


-Démarrez le moteur et mettez le chauffage au plus chaud. montez le régime moteur à environ 2000trs/min pendant 2 minutes (pour que les dernières bulles dans le moteur remontent et sortent par le bocal) tout en vérifiant que le niveau de liquide est bon. si vous refaites l'appoint vérifiez qu'il n'y pas de fuite et si ce n'est pas le cas, montez à nouveau le régime moteur à 2000trs/min pendant deux minutes.
Attendez que le ventilo du radiateur s'éteignent deux fois et coupez le moteur.


-Vissez le bouchon du bocal (attention le liquide de refroidissement est très chaud) et refixez le bocal à son emplacement initial.

-Vérifiez une nouvelle fois le niveau à froid.

Et voilà, c'est reparti pour 5 ans. ;)
Avatar de l’utilisateur
gtsebs16
Band of Mongols Fiers
 
Messages: 338
Inscription: 02 Mar 2013 15:55

Retourner vers Entretien, montage...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités