Nettoyage moteur 205 Gti 1.9L

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Nettoyage moteur 205 Gti 1.9L

Messagede Bruno13 » 09 Oct 2005 22:17

Pour ceux que ca interesse, voici un nettoyage de moteur 205Gti qui me permet d'apprendre un peu la mecanique. Pour chaque pi?ces, je fais dans les 10 photos pour me rappeler comment c'est mont?.
Le but est de tout demonter, nettoyer et tout remonter pour avoir un moteur au top :D

Voila la base :
Image


J'ai commenc? par enlever le faisceau qui etait coup? et tout pourri et les accessoires qui pendaient un peu partout

Ensuite pour faire simple, j'enl?ve et je nettoie les elements peripheriques pour y voir plus clair et pour voir comment ils sont fait et comment ils fonctionnent ...

Boitier de papillon :
Version pre-nettoy?e mais toujours en place :
Image

Apr?s lavage :
Image

Vue dans le collecteur d'admission (je pensais qu'il y aurait quelque chose, mais c'est vide)
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Collecteur echappement:
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Demont? et sale :
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On voit les tiges des 4 soupapes (enfin je crois que c'est ca) :
Image

Collecteur nettoy? (dommage, il est un peu fendu):
Image


Derivateur d'eau Je ne connais pas le nom :?

En place :
Image

Avant lavage :
Image

Apr?s lavage :
Image


Temperature d'eau et Air aditionnel

C'est la partie en bas a droite. Les couleurs que j'ai mis, c'est pour reperer les tuyaux lors du remontage
Image

Avant lavage :
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Apr?s lavage :
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Ca a l'air simple en regardant les photos non ? Et bien pour nettoyer la derni?re pi?ce j'ai au moins pass? 2 heures 8O

C'est tout pour le moment :wink:
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Messagede Djé » 09 Oct 2005 22:23

Ah non de dieu 8O

Tu "t'amuses" ? tout nettoyer le 2? moteur ! T'as du courage l'ami.

Et l'int?rieur du moteur, tu vas refaire aussi ?
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Messagede Bruno13 » 09 Oct 2005 22:26

Bien sur oui :wink:

Mais a chaque fois que je demonte, je vois que la pi?ce n'est pas la m?me que sur ton moteur :? J'esp?re juste que le bloc est le m?me :roll:
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Messagede Djé » 09 Oct 2005 22:31

Ton moteur est + vieux que celui de la voiture (? cause du collecteur d'admission et de la bobine d'allumage), mais normalement, toutes les autres pi?ces doivent ?tre identiques.
Sur ton moteur, la plaque d'identification du moteur indique bien D6B (1 petite plaque rivet?e ? gauche du collecteur d'admission ) ?
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Messagede Bruno13 » 09 Oct 2005 22:39

Cette plaque n'y est pas ... La seule chose de present sur toutes les pi?ces c'est 87. je penses donc a 1987 et donc un moteur D6B aussi normalement

Par exemple le papillon n'est pas le m?me, mais les fixations oui :?
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Messagede sly » 09 Oct 2005 23:49

Tu utilises quoi comme produit pour nettoyer tes pi?ces :?:
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Messagede Bruno13 » 10 Oct 2005 16:04

sly S16 a écrit:Tu utilises quoi comme produit pour nettoyer tes pi?ces :?:


Suivant les pi?ces :
- S'il n'y a pas de graisse (derivateur d'eau) => Brosse fer
- S'il y a des traces de graisse (collecteur : en fait ce n'est pas de la graisse, mais du degrippant que j'avais mis) => Essence C + sopalin pour enlever le gras et ensuite brosse en fer
- S'il y a de la graisse (sonde temp + additionneur d'air) => Essence C au pinceau + Sopalin et ensuite quelques coups de brosse fer et re-essence C + sopalin.
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Messagede iceland_66 » 10 Oct 2005 16:41

Travail de maniaque, j'adore ces m?thodes :bravo:
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Messagede benji22 » 10 Oct 2005 19:27

iceland_66 a écrit:Travail de maniaque, j'adore ces m?thodes :bravo:

+1 8)
apr?s sa va claqu? le moteur neuf
enfin a vue d'yeu :D
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Messagede Bruno13 » 16 Oct 2005 22:31

J'ai s?par? la boite ce week-end et commenc? a laver, mais la, c'est vraiment pourri 8O

Image

J'avais commenc? a laver le cot? gauche. Je vais finir de la laver et je vais la mettre en vente parce que je ne vais en faire et il n'y a rien de r?cup?rable pour le nouveau moteur (pas la m?me boite)
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Messagede iceland_66 » 16 Oct 2005 22:32

J'esp?re que t'arriveras ? la vendre :wink:
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Messagede Bruno13 » 16 Oct 2005 22:36

T'inqui?tes pas, ca se vends :wink:
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Messagede Pichunours » 17 Oct 2005 02:16

Quel nettoyage 8O
Chapeau Bruno13 :bravo:
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Messagede Bruno13 » 29 Oct 2005 17:46

Voila la suite...

Boite sale :
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Apr?s au moins 10heures de nettoyage 8O ce n'est pas parfait, mais bon, c'est suffisant pour la manipuler sans trop se salir :

Boite propre :
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Messagede iceland_66 » 29 Oct 2005 18:03

Tellement tu l'astiques elle va sortir des bulles cette voiture :lol:
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Messagede Bruno13 » 21 Déc 2005 23:57

Voila la suite :

Demontage de la rampe d'injection:
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La rampe sale :
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L'injecteur sale :
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La rampe propre :
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L'injecteur propre :
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Messagede benji22 » 22 Déc 2005 23:18

j'ador se topic 8O 8O 8O

et j'ador ton boulot c'est le genre de boulot que je dit respet :wink:

vivement la suite :D
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Messagede Bruno13 » 23 Déc 2005 22:16

Voila le tour du collecteur (5 vis a virer, un petit coup pour le decoller du bloc et ca vient) :

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Sur cette derni?re photo, on voit que le joint ?tait en mauvais ?tat et debordait un peu sur les conduits :? . Par contre, les conduits sont plein d'huile coll? sur les parois. Comme je n'ais pas de mains de stroumphs, je me demande comment nettoyer dans les conduits :roll: J'ai pens? au karsher d'eau chaude ... Ca peut marcher a votre avis ?
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Messagede Bruno13 » 23 Déc 2005 22:20

Macro sur l'int?rieur du conduit en bonus :wink: J'ai trouv? ca joli :lol:

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Messagede wildjeje » 23 Déc 2005 22:46

Pour nettoyer l'int?rieur, tu ne peux pas baigner le tout dans un solvant et ainsi il ressortirait tout nickel :?:
Jéjé dit "le saint" dit également "le cocher"
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