Le capteur de pluie [Comment ça marche]

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Le capteur de pluie [Comment ça marche]

Messagede Ren@ld » 25 Avr 2005 15:59

Nicolas a écrit:Bonjour à tous,

...je vous propose cette fois de découvrir ensemble un système maintenant devenu courant sur les véhicules, introduit sur les premières 406 en 1996 chez PSA puis sur les xantia/xsara chez CITROEN, cette fonctionnalité est maintenant montée sur toutes les gammes en série ou en option suivant la finition.

Certains le juge inutile, d'autre ne peuvent plus s'en passer une fois qu'ils y on goutés ! bref les avis sont partagés, mais l'essentiel pour moi est de vous expliquer comment ça marche :)

Le sujet du jour est le Capteur de pluie ! :)

Le rôle de Capteur de pluie

Alors pour faire simple, ce système viendra en complément de l'installation d'origine du mécanisme d'essuyage, il déclenchera celui ci automatiquement en présence d'eau sur le pare brise et gèrera les vitesses de balayage suivant l'intensité de la pluie, il viendra remplacer sur le comodo l'ancienne position que l'on appelait "intermittence" que l'on notera ici "auto"

Constitution du système
Alors pour réaliser et mettre au point ce système sur un véhicule, il nous faudra :

- un comodo spécifique avec une position "auto"
- un boitier électronique qui gèrera automatique la fonction essuyage du pare-brise
- un capteur de pluie qui informera de la présence de goutte d'eau sur le pare brise au boitier électronique

Comment ça marche ?

Lorsque sur le comodo la fonction "auto" est activée, le système s'initialise (reconnaissance de l'état de la vitre via le capteur de pluie) et il est alors prêt a fonctionner.

A noter que la fonction automatique est systématiquement désactivée si le comodo est sur auto et que le contact se trouve coupé. il faut donc revenir sur le point zéro et revenir sur auto. (entrainant un 1 balayage)

Le comodo

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Il comporte en plus des positions classiques PV/GV/Lavage, une position Auto. position accessible que lorsque le contact est en position ACC ou APC (accessoires ou après contact)

Il est à noter que la mise en position auto entraine un balayage en PV permettant l'initialisation du capteur de pluie afin de déterminer l'état du pare-brise.

La capteur de pluie

Schéma/implantation

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1. Pare-Brise
2. Capteur de pluie
3. Rétroviseur intérieur
4. Sérigraphie
5. Zone de captage
6. Etrier pour la fixation
7. Embase de fixation

Image

Fonctionnement

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1. Diode réceptrice
2. Boitier électronique intégré au capteur
3. Diode émettrice
4. Joint silicone transparent qui prend appui sur le pare-brise
5. Chauffage régulé
6. Goutte d'eau
7. Prismes de réfléxion
8. Pare-brise



Un capteur de pluie repose sur un fonctionnement assez simplet et connu depuis longtemps, il utilise le principe de la réfléxion de l'intensité lumineuse réfléchie sur un prisme subissant 4 réflexions, il possède une diode émettrice et réceptrice capable de déterminer si le rayon de lumière se trouve diffratée, la diffraction en fait c'est le losrsque que le rayon lumineux rencontre un obstacle et donc modifie le faisceau de l'onde lumineuse , dans notre exemple la diffraction se fera lorsqu'une goute d'eau atteindra le pare brise. La modification de l'onde lumineuse entrainera une variation de la quantité de lumière captée, cette variation sera captée est déterminée par la différence de l'onde lumineuse entre la diode émettrice (orientée vers l'avant) et la diode réceptrice orientée vers le haut captant la lumière ambiante. la différence de signal (atténuation et vitesse) sera transmis au boiter électronique (via la diode réceptrice) qui enclenchera le moteur d'essuie-vitre.

L'intensité de la pluie va sans cesse faire varier le signal reçu par la diode réceptrice, selon l'intensité de pluie le signal variera et le boitier définira selon sa cartographie la cadence de balayage idéale.

Il est à noter que les capteurs de pluie intègrent un chauffage régulé qui permet d'éliminer le givre éventuel et de buée dans la zone de détection du capteur, afin de ne pas perturber le système.

Le Boitier électronique

Le boitier électronique va avoir en charge la commande du relais Marche/Arrêt de moteur d'essuie-vitre et la commande du relais de basculement PV/GV. Tout cela en fonction de la position du comodo et de l'analyse via les diodes émettrices et réceptrices du capteur de pluie. Il aura aussi pour rôle d'assurrer le prolongement de l'essuyage après lavage du pare brise.

Voila ... :coucou:

Source : "Nicolas" du Forum Planète-Citroën.com
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