L'E.S.P [Comment ça marche]

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L'E.S.P [Comment ça marche]

Messagede Ren@ld » 25 Avr 2005 15:51

Nicolas a écrit:Bonjour à tous et à toutes :coucou:

Comme annoncé dans le précédent dossier, je vous emmène à la découverte d'un système qui est devenu maintenant relativement courant sur nos véhicules, à tel point que l'on entend son abbréviation partout !!! sans vraiment savoir précisément ce qu'il fait, et sur quoi il agit ! :voyons:

Planète Citroën, en restant simple mais précis, va vous faire découvrir : L ESP (ou Electronic Stabilitie Programm) ce qui nous donne en français un Contrôle Electronique de Trajectoire ;)

Avant de commencer ce dossier, je signale que l'on peut retrouver ce sytème sous différentes appelations : AHS, PSM, VDC, VSC, etc...

Quel est son rôle ?

Pour faire simple, son rôle va être d'éviter la perte de contrôle du véhicule dû à un dérapage, patinage ou embardée, etc... (bien sûr, dans la limite des lois physiques) ainsi que de maintenir sa trajectoire en agissant sur les freins et la gestion moteur.

Le système est couplé à l'ABS, à l'antipatinage (si équipée, ASR par exemple) et à la réparatition électronique de freinage.

Sachez que ce sont les constructeurs allemands qui on commencé à équiper leur modèles de ce dispositif.


Mais comment ça marche ?

Tous d'abord, voyons les élements constitutifs du système : (exemple de la 607)

Image

1. Calculateur d'ABS
2. Pompe de précharge
3. Calculateur d'ESP
4. Capteur d'angle de volant
5. Gyromètre
6. Capteur de vitesse roue
7. Calculateur d'amortissement variable
8. Amortisseurs variables et pilotés
9. BSI

Résumons cela sur un schéma synoptique pour bien mettre en évidence les circuits de renseignements (capteurs) et les circuits de commande (bloc hydraulique par exemple).

Image

Détail des capteurs avec ce schéma de principe des entrées/sorties (exemple ici du système MK20 monté chez VAG) semblable à ce qui est monté régulièrement.

Image

1. Unité de commande intégrée électronique avec le bloc hydraulique, il gère l'ESP, ASR, EBV, ABS, etc.. c'est bien sûr le coeur du sytème. Il est chargé, en fonction des signaux reçus des différents capteurs, d'agir sur les freins ou la gestion moteur. Il sert également à établir un diagnostic de tous les élements qu'il contrôle et, si besoin, de les transmettre en après vente par la prise "diag".

2. Ici c'est le servo frein classique. Il seconde la pompe hydraulique de l'ABS qui toute seule ne suffit pas toujours à assurer la commande de l'ESP et de l'ABS.

3. Le capteur d'accélération transversale est présent uniquement sur les véhicules équipés d'une transmission intégrale.

4. Le capteur d'accélération verticale est primordiale dans le systeme ESP. Il doit détecter les mouvements anormaux de la caisse en fonction de la chaussée. Il est généralement placé à proximité du centre de gravité.

5. Le capteur de Lacet, lui, est situé tout près du capteur d'accélération. Il renseigne (vous l'aurez déviné) tout déplacement du véhicule sur l'axe vertical (tourne sur elle même).

6. Commande de l'ESP/ASR, permet de désactiver ou non l'ESP. Cela peut s'avérer pratique dans certaines conditions où l'on ne souhaite pas que l'ESP intervienne pour s'extraire d'une épaisse couche de neige par exemple, ou d'un passage sur un banc de contrôle.

7. Le capteur d'angle de braquage du volant et lui aussi essentiel au bon fonctionnement de l'ESP. Il est généralement placé sur la colonne de direction. Il transmet au calculateur l'angle de braquage à gauche ou à droite, donnée essentielle je le répète, car il permet au calculateur d'ESP, ABS, ASR... de connaître dans quel changement de direction va le véhicule.

8. Contacteur feux stop.

9 à 12. Capteur de vitesse sur les roues qui mesure non seulement la vitesse de rotation des roues mais qui permettra également dans certains cas au calculateur de savoir si un roue patine ou se bloque.

13. Prise "diag" (diagnostic).

14. Témoin de frein à main et niveau liquide.

15. Témoin ABS

16. Témoin ESP. Allumé généralement lorsque l'ESP est déconnecté ou en cas de dysfonctionnement. Il clignote lorsqu'il est en action.

18. Commande sur la gestion moteur (pour réduire ou augmenter le couple)

19. En cas de véhicule équipé d'une BVA (Boite de Vitesse Automatique), cette dernière recevra des informations de commande du calculateur ABS/ESP/ASR pour modifier le couple.

Passons à la pratique :)


Bon alors avant toutes choses, le calculateur d'ESP pour pourvoir agir, doit connaître deux paramètres essentiels :

- Dans quel sens le conducteur tourne le volant.

- Dans quelle direction roule le véhicule.


Plusieurs capteurs vont être chargés de renseigner le calculateur d'ESP sur :

- la vitesse du véhicule (donnée par les capteurs de roues)

- l'angle des roues sera donné par l'angle de braquage du volant.

- la décélaration transersale pour signaler un décrochage latéral.

Ces données sont transmises de manières incessantes (25 fois/secondes) par l'intermédiare d'un bus.

Que va faire le calculateur d'ESP ?

Et bien en fonction des données réelles des capteurs, il va sans cesse calculer le comportement théorique "normal" du véhicule qu'il a sous forme carthographique dans sa mémoire. Si la différence des valeurs est trop importante, l'ESP interviendra.

Sur quoi va t-il agir ?

La calculateur d'ESP va décider quelle roue doit être freinée ou accélérée, ainsi que de l'intensité de l'intervention. Il agit donc sur les freins et le couple moteur. Pour les boites BVA, il peut aussi agir sur la commande de boite.

Le calculateur vérifie ensuite le résultat de son intervention en controlant de nouveau les valeurs des capteurs. Si elle est toujours hors de ces valeurs théoriques, il continue en boucle son intervention. Si elles sont en dessous de ces valeurs théoriques, il cesse son action.

Un témoin au tableau de bords permet de savoir quand l'ESP intervient.

Comment ça marche physiquement, la remise en ligne d'un véhicule ?


Pour comprendre la manière dont l'ESP va replacer le véhicule dans le droit chemin, on prendra l'exemple d'un véhicule à chenille que l'on ferait tourner.

Exemple pour tourner à droite, il faut freiner la chenille à l'intérieur de la courbe, et accélérer celle à l'extérieur.

Schéma d'un sous virage

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La voiture refuse de tourner, l'ESP va freiner la roue AR intérieure au virage. Cette action va avoir pour effet d'amplifier le mouvement giratoire du véhicule, tout en gardant le guidage par les roues AV. L'ESP va également intervenir sur la gestion moteur.


Schéma d'un survirage

Image

Ici il va falloir s'opposer au virage, pour éviter un tête à queue. Il faut freiner la roue AV extérieure au virage, ce qui va permette d'aider au redressement du véhicule. Les roues AR dans ce cas tournent librement pour pemettre d'avoir un minimum de motricité. L'ESP va également intervenir sur la gestion moteur pour éviter tout risque de tanguages excessifs du véhicule. La roue AV gauche sera aussi freinée légèrement pour éviter que l'arrière ne décroche. Elle peut même être bloquée elle aussi dans certains cas (vitesse importante) pour limiter la force latérale sur l'essieu AV.

Les différents systèmes d'ESP

Deux grands systèmes se différencient dans la manière de produire la pression par la pompe hydraulique de l'ABS.

le Bosch : pompe de précharge indépendante de l'unité hydraulique de l'ABS.

Continental Teves : Tout est formé d'un seul bloc. Elle fournie pour l'ABS, EDS, ASR, ESP.

Voila j'ai voulu ce dossier soit simple mais efficace ;)
Il a pour but de vous faire comprendre l'essentiel d'un système ESP. Rentrer dans les détails des lois physiques qui s'exercent sur le véhicule ne me paraissait pas une bonne chose pour la compréhension même du système. ;)

L'essentiel pour moi est que vous sachiez sur quoi cela agit, et dans quelles circonstances. En tous cas j'espère que vous en savez plus, et connaîtrez maintenant précisement l'utilité d'un sytème ESP.

On se retrouve le mois prochain, pour un prochain sujet ;)

Source : "Nicolas" du Forum Planète-Citroën.com
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