Lexique Automobile

Vous cherchez une documentation ? Un tarif ? C'est ici...

Lexique Automobile

Messagede Ren@ld » 29 Mar 2005 21:57

ABS :
AntiBlocage de Sécurité : Système électronique de sécurité qui, en cas de nécessité, interdit le blocage des roues lors du freinage ; de ce fait, l'ABS permet de conserver le contrôle de la direction.

Accessoire :
L'accessoire est un élément rajouté sur un véhicule en dehors du processus de fabrication défini par le constructeur. Ce dernier homologue, commercialise et garantit spécifiquement une gamme d'accessoires après une série de tests d'adaptabilité, de fiabilité et de sécurité.

AFU (Aide au Freinage d'Urgence) :
Système hydromécanique intégré, qui permet, en cas d'urgence, d'atteindre plus vite la pression optimale de freinage. Cette montée en pression est régulée par l'ABS. Autre dénomination : EVA.

Aileron :
Elément rapporté à la carrosserie sans continuité de style (sur le coffre, par exemple) qui favorise l'aérodynamisme.

Airbag :
L'airbag (coussin gonflable) est un sac à air en tissu polyamide, plié et serré.
Un capteur d'accélération mesure les décélérations du véhicule : lorsque la valeur de référence de la décélération est dépassée, une pastille explosive amorce la combustion de la charge complémentaire, puis celle du combustible solide ; celui-ci se transforme en gaz (azote) et gonfle le coussin. Au bout de quelques milli-secondes, le coussin se dégonfle.
Les airbags frontaux peuvent être adaptatifs et se déployer proportionnellement à la violence du choc. Ils peuvent être complétés par des airbags latéraux et rideaux.

Alésage :
Diamètre intérieur du cylindre exprimé en millimètres.

Allumage automatique des feux :
Système permettant grâce à un ou plusieurs capteurs d'allumer ou éteindre les feux de croisement en fonction de la luminosité extérieure.

Aquaplaning :
Phénomène qui se produit lorsque le pneumatique n'évacue pas par son profil l'eau qui s'accumule devant la bande de roulement. Il se crée alors un film d'eau entre la route et le pneu d'où une perte d'adhérence et de maitrise du véhicule qui ne peut plus être ni freiné, ni dirigé.

Arbre à cames :
C'est un arbre comportant des excroissances appelées cames qui commandent l'ouverture et la fermeture des soupapes. Il est entrainé par le vilebrequin via une chaine, une courroie crantée ou une cascade de pignons. Il peut être dans le bloc moteur ou dans la culasse : dans ce cas, il est dit en tête. Lorsqu'il y a deux arbres à cames, l'un sert à commander les soupapes d'admission et l'autre, celles de l'échappement.

ASR :
AntiSkid Régulation ou AntiSlin Régulation - Antipatinage des roues.
Dispositif électronique permettant de réduire voire de supprimer le patinage des roues motrices en agissant sur les freins, et éventuellement sur la gestion moteur.

Becquet :
Elément de carrosserie intégré à la forme de la caisse qui favorise la circulation d'air.

Berceau :
Cadre métallique, fixé au chassis ou à la caisse, destiné à recevoir un ou plusieurs ensembles métalliques comme le moteur, les éléments de suspension, le réservoir de carburant...

Boîte de vitesses :
Organe mécanique qui permet au conducteur de choisir la démultiplication (rapport) la mieux adaptée aux circonstances (régime moteur, profil de la route, charge du véhicule, performances souhaitées...).
Dans une boite mécanique, le changement de rapport se fait à l'initiative du conducteur et nécessite l'utilisation de l'embrayage alors que dans une boite de vitesses automatique ou auto adaptative, ce changement de rapport s'effectue sans intervention du conducteur.

Bruit (normes) :
Les états membres de l'Union Européenne ont limité le niveau sonore maximum des véhicules à 74 décibels A. Les mesures sont notamment prises à 7 m 50 à pleine accélération à partir d'une vitesse stabilisée à 50 km/h. La mesure du bruit à l'échappement se fait elle à 0,5 m à la sortie de l'échappement.

BSI :
Boitier de Servitude Intelligent. Composant complexe et majeur de l'architecture électrique d'un véhicule, organisé autour d'un micro-processeur, et qui gère un certain nombre d'équipements électriques d'un véhicule.
Il prend notamment en compte les airbags, les éclairages intérieurs, le verrouillage/déverrouillage des portes et du coffre, le fonctionnement des vitres et de toit ouvrant électriques, le cadencement des essuie-glace, les temporisations, l'alarme (s'il y a lieu)...
Il gère également le dialogue entre l'anti-démarrage et le calculateur moteur.

Calculateur moteur :
Boitier électronique qui assure la gestion de l'allumage et parfois de l'injection. Le verrouillage de ce calculateur sert de fonction anti-démarrage.

Canister :
Organe de dépollution par récupération des vapeurs d'essence issues du réservoir de carburant. Le calculateur moteur gère l'envoi de ces vapeurs dans le moteur pour qu'elles y soient brûlées. Il contient du charbon actif.

Canule :
Extrémité visible de l'échappement.

Carrossage :
Angle formé par le plan d'une roue et la verticale. Il est dit positif quand l'ouverture de l'angle est vers le haut, n?gatif dans le cas contraire et nul si le plan de la roue est parall?le ? la verticale.

Carter :
Couvercle (en m?tal ou en mat?riau de synthèse) couvrant et protégeant une pièce ou un ensemble de pièces mécaniques. On trouve notamment le carter de boite, le carter moteur, le carter de distribution...

Cheval fiscal (CV) :
Unité de mesure administrative qui sert de base à des calculs de taxe. En France, le calcul qui permet de déterminer la puissance administrative s'appuie sur la puissance réelle et les émissions de CO2.

Cheval vapeur (CH) :
Un cheval vapeur est défini comme 75 kgm/s, à savoir grimper 75 kg à la vitesse de un mètre par seconde. Historiquement, un cheval de trait est capable de tirer 75 kg à la vitesse de 1 m/s (soit 3,6 km/h). Un cheval vapeur est l'équivalent de 736 watt ou 0,736 kW.
Il exprimait la puissance réelle du moteur dans une unité qui dépendait du système de mesure choisi par chaque pays (GB : BHP, Allemagne : DIN, Italie : CUNA, USA : SAE, Japon : JIS).
Aujourd'hui, l'unité de mesure légale est le kilowatt (kW).

Comodos :
De part et d'autre du volant, se trouvent des commandes appelées "comodos". Ces manettes regroupent les commandes les fonctions les plus utilisées lors de la conduite : signalisation (éclairage, klaxon), visibilité (essuie-vitres, lave-vitres, lave-projecteurs), ordinateur de bord.

Couple :
Grandeur physiquement mesurable qui caractérise l'aptitude du moteur et donc du véhicule, au démarrage, aux reprises, à la traction et d'une manière générale à tout effort sous charge.
Unité de mesure : le Newton Mètre (Nm).

Course :
Distance qui sépare le point mort haut du point mort bas, exprimée en millimètres. Permet avec l'alésage de calculer la cylindrée.

Culasse :
Partie supérieure du moteur qui coiffe le bloc-moteur, fermant ainsi les cylindres. La culasse comprend les soupapes et de plus en plus souvent le ou les arbres à cames. La culasse est séparée du bloc-moteur par le joint de culasse qui assure l'étanchéité entre ces deux parties.

Cylindre :
Le cylindre sert de guide au piston ; avec la culasse, ces éléments délimitent la chambre de combustion. Les cylindres sont soumis à des efforts importants et doivent résister aux pressions et aux températures de combustion.

Cylindrée :
Volume total balayé par les pistons entre leur point mort haut et leur point mort bas.
La cylindrée s'exprime en litres ou en cm3.

Déport :
Distance qui sépare la prolongation de l'axe de pivot sur la route du plan médian de la roue. Si ce point fictif est extérieur au plan, le déport est dit négatif ; s'il est intérieur, le déport est dit positif. Le déport est nul lorsque ce point appartient au plan médian de la roue.

Distribution moteur :
Ensemble des pièces qui permettent, en respectant le cycle, l'admission de l'air seul (diesel et injection directe essence) ou du mélange air + carburant (injection indirecte essence) dans le cylindre, et la sortie des gaz d'échappement, hors du cylindre. Cet ensemble comprend l'arbre à cames avec son entrainement ainsi que les soupapes et leur commande.
La distribution variable modifie le calage de l'ouverture et de la fermeture des soupapes pour optimiser les performances du moteur en fonction de certains paramètres (régime, charge,...).

Eclairage d'accompagnement - Follow me home :
Fonction maintenant les feux de croisement allumés moins d'une minute après avoir coupé le contact, stoppée lors de la fermeture des ouvrants avec la télécommande.

Embrayage :
Organe mécanique à friction qui permet de coupler et de désaccoupler le moteur et la transmission, par exemple pour pouvoir changer de rapports. L'embrayage doit pouvoir être progressif (ex : démarrage) et transmettre intégralement le couple du moteur.
Pour une boite de vitesses mécanique, la commande d'embrayage est m&canique ou hydraulique.
Pour simplifier la conduite, l'embrayage peut être automatique : le conducteur manie seulement le levier de vitesses.

Emissions :
Certaines émissions (CO, HC + NOx, particules) ainsi que leur plafond font l'objet de directives. Elles diffèrent selon le mode d'alimentation (essence/diesel), la date de mise en circulation du véhicule (NT = nouveau type ; TT = tous types).

Empattement :
Distance séparant le centre des roues avant et arrière d'un même côté d'un véhicule.

ESP :
Electronic Stability Program. Système électronique qui, en cas de perte d'adhérence en virage et dans la limite des lois de la physique, stabilise la voiture sur la trajectoire choisie par le conducteur en agissant sur les freins et/ou l'accélérateur.

Filtre :
Il sert à purifier l'air ou un liquide en le débarrassant de ses impuretés. On en trouve de cinq types : filtre à air, filtre à huile, filtre à carburant, filtre à pollen, filtre à particules.

Fixations Isofix :
La norme ISOFIX est un standard international de fixation de sièges enfant.
L'application de cette norme se traduit par :
- Dans les véhicules, un système de retenue se situant sous la forme de deux points d'ancrage.
- Sur le siège enfant, sous la forme de deux verrous, ainsi qu'un témoin de bon ancrage.

Frein à disque :
Dispositif de freinage composé d?un disque lié à la roue, d'un étrier supportant les plaquettes. Quand on appuie sur la pédale de frein, les plaquettes pincent le disque à la manière des patins sur la jante d'une roue de bicyclettes.

Guidage embarqué :
Ce système guide le conducteur vers la destination qu'il a fixé selon un itinéraire choisi. Un système de guidage embarqué est composé d'un récepteur d'information GPS, d'un calculateur intégrant un lecteur de CD-Rom, d'un afficheur et d'une synthèse vocale.

Injecteur :
Pièce qui sert à pulvériser le carburant dans le cylindre (injection directe) ou dans la tubulure d'admission. L'injecteur est alimenté sous pression par une pompe.
On distingue injection multipoint et monopoint. La première comporte un injecteur par cylindre alors que la seconde ne dispose que d'un point d'injection collectif qui remplace le carburateur.

Jante :
Cercle profilé en tô?le d'acier roulée ou en alliage léger (la diminution des masses non suspendues permet ainsi un meilleur comportement routier, une économie des suspensions et de meilleures accélérations). Elle est fixée intérieurement au voile ou au rayon de la roue et forme la périphérie d'une roue. Il existe des jantes solidaires du voile (d'une seule pièce) et des jantes amovibles (démontables). Les jantes sont rivetées ou soudées sur le voile ou coulées ou forgées d'une seule pièce avec le voile. Les dimensions sont exprimées en pouces.
Les roues sont dites à voile plein quand elles leur voile ne comporte aucun autre perçage que ceux nécessaires à la fixation de la roue.

Lacet :
Mouvement de pivotement d'un véhicule sur la route, autour d'un axe vertical passant par son centre de gravité.

Mac Pherson :
Du nom de son inventeur, qualifie une disposition d'essieu où le triangle inférieur subsiste mais où le triangle supérieur disparait, lélément de suspension (amortisseur-ressort) servant de pivot.

Moteur :
Le moteur automobile a pour fonction de transformer une énergie de combustion stockable (carburant, électricité,...) en énergie mécanique. Il est à régime rapide, permettant une puissance élevée avec un poids et un encombrement réduits. Pour les moteurs thermiques et selon le mode d'allumage, on distingue deux types de moteurs :
- les moteurs à allumage commandé, où la combustion dans le cylindre est provoquée par une étincelle électrique (bougie) ;
- les moteurs à auto allumage contrôlé, à formation interne du mélange, alimentés avec du gazole.
Selon le cycle, on distingue les moteurs à 4 temps et les moteurs à 2 temps. Le cycle influe également sur le rendement des moteurs : ceux à allumage commandé (essence, GPL) ont un rendement thermodynamique de l'ordre de 25 %, les moteurs diesel ayant un rendement de l'ordre de 40 %.
Selon le système de refroidissement, il existe des moteurs à refroidissement à eau ou à air.
Selon le déplacement des pistons, on trouve des moteurs alternatifs ou des moteurs à piston rotatif.
Enfin, selon la disposition des cylindres, on répartit les moteurs en ligne, à plat à cylindres opposés, en V, en W.

Multiplexage :
Protocole de communication reliant tous les composants (organes et équipements) à travers une architecture électrique comportant un circuit unique. Tous les messages envoyés sur ce circuit comportent une partie "information" ou "commande" et une partie "identification" du destinataire.
Tous les composants reliés au circuit reçoivent le message mais seul l'équipement destinataire identifié peut le comprendre et être activé. Cet ensemble est supervisé par le BSI.
Les protocoles de communication utilisés à ce jour sont VAN : Vehicle Area Network ou CAN : Controler Area Network.
L'architecture multiplexée réduit considérablement la complexité du faisceau et permet d'offrir au client de nouvelle prestations.

Pare-brise athermique :
Vitre qui atténue l'échauffement à l'intérieur de l'habitacle en réfléchissant davantage le rayonnement solaire.

Piston :
Pièce du moteur en alliage spécial qui coulisse dans le cylindre. Le piston reçoit la poussée de la combustion des gaz et la transmet au vilebrequin par l'intermédiaire de la bielle. L'étanchéité entre le piston et le cylindre est assurée par des segments encastrés dans des gorges taillées.

Pneu :
Le pneumatique est le seul élément de liaison entre le véhicule et le sol. Il transmet toutes les forces (adhérence, accélération, traction, freinage). Les pneus supportent une pression d'air capable de porter le poids total du véhicule. Ils doivent se déformer afin de neutraliser les chocs (dus aux inégalités de la chaussée), ils contribuent à la suspension, assurent le guidage et l'adhérence du véhicule tout en supportant des forces latérales très élevées. Ils doivent présenter une faible résistance au roulement, une bonne longévité et assurer une rotation silencieuse dans toutes les conditions d'utilisation.

Point mort bas :
C'est la position la plus basse que peut atteindre le piston dans son mouvement de va et vient dans le cylindre, par exemple en fin d'admission dans le cycle.

Point mort haut :
C'est la position la plus haute que peut atteindre le piston dans son mouvement de va et vient dans le cylindre, par exemple en fin de compression dans le cycle.

Puissance :
Réelle, administrative : la puissance réelle est celle effectivement délivrée par le moteur. Elle est exprimée en kW ou en ch DIN. La puissance administrative, exprimée en CV, est calculée à partir d'une formule établie par l'administration et classe les véhicules afin de leur attribuer un niveau d'imposition : carte grise, vignette.
Depuis peu, la puissance administrative en France est aussi calculée à partir de la puissance réelle maximale et du niveau moyen de CO2 émis par le véhicule.

REF :
Répartiteur électronique de Freinage asservi à la charge. Ce système électronique de sécurité, qui utilise les capteurs de l'ABS adapte la puissance de freinage appliquée à chaque roue arrière en fonction de la charge supportée par l'essieu arrière. Il permet un meilleur contrôle du lacet et une réduction des distances de freinage en charge en augmentant la part des freins arrières.

Régime moteur :
Vitesse de rotation du vilebrequin. Cette vitesse est exprimée en tours/minute.

Régulateur de vitesse :
Dispositif débrayable permettant de rouler à la vitesse stabilisée définie par le conducteur sans action sur l'accélérateur et quelle que soit le profil de la route. Il se déconnecte automatiquement en touchant la pédale de freins, la p?dale d'embrayage (BVM) ou manuellement par action sur la commande.

Rodage :
Période durant laquelle le conducteur fait fonctionner une voiture neuve avec précaution pour que les pièces, en s'usant régulièrement, s'adaptent parfaitement les unes aux autres. Les progrès réalisés, tant en métallurgie qu'en précision de montage, rendent le rodage inutile aujourd'hui.

Roue :
Disque plein ou évidé, tournant sur un axe qui passe en son centre et utilisé comme organe de d?placement. Les roues se composent d'un moyeu, d'un voile ou disque, d'une jante et d'un bandage (ou pneumatique). Le voile peut être remplacé par une étoile de moyeu. La jante et le moyeu peuvent être reliés par des rayons en acier.
La roue est fixée à l'aide d'écrous ou de vis de fixation sur le flasque du moyeu qui et rapporté de façon mobile sur la fusée. Le tambour ou le disque de frein est également solidaire du moyeu.
La diminution du rayon des roues augmentent les angles de braquage.
Les roues doivent être de faible masse, présenter une résistance élevée à la déformation, une excellente élasticité, une bonne dissipation de la chaleur (de frottement, de freinage), une interchangeabilité simple en cas de crevaison ou d'intervention.

Roulis :
Mouvement de la caisse autour de l'axe du véhicule.

Sonde lambda :
Sonde placée en amont de la ligne d'échappement qui contrôle le taux d'oxygène des gaz d'échappement par rapport à celui de l'air ambiant afin de réguler l'injection d'essence et limiter les émissions.

Soupape :
Obturateur mobile en acier résistant aux très hautes températures qui ouvre et referme la culasse pour permettre soit l'entrée des gaz dans la chambre de combustion, soit leur sortie.
Dans un moteur alternatif à quatre temps, il y a au moins deux soupapes par cylindre, une pour l'admission, l'autre pour l'échappement, qui sont commandées par l'arbre à cames directement ou indirectement via des culbuteurs ou des linguets.

Surmonte :
Proposition optionnelle ou en post équipement de roue définie par le constructeur, généralement en aluminium et d'une dimension supérieure en largeur ou en diamètre.

Système de Diagnostic Embarqué :
OBD (On Board Diagnosis) Dispositif de surveillance qui, en cas de dysfonctionnement, informe le conducteur via un témoin et fait éventuellement passer le fonctionnement du moteur en mode secours. Aujourd'hui ce dispositif concerne essentiellement la pollution.

Train :
Avant : ensemble des organes qui assurent la suspension et la direction des roues avant. Le comportement du train avant dépend de la définition de sa géométrie et de ses réglages : carrossage, parallélisme, déport et angle de chasse.
Arrière : ensemble des organes qui assurent la suspension et le guidage des roues arrières. Le comportement du train arrière dépend de ses caractéristiques et du respect de sa géométrie en charge comme à vide, en, virage comme en ligne droit.

Transmission :
Les organes de transmission (ou chaine cinématique) d'un véhicule sont constitués par l'embrayage, la boite de vitesses et le pont avec le différentiel et les arbres. Son rôle est de transformer le couple du moteur et de le transmettre aux roues motrices. On distingue la propulsion (entrainement par roue arrière), la traction avant, la traction intégrale.

Vilebrequin :
Arbre moteur qui transforme le mouvement alternatif des pistons (poussés par des déflagrations) en mouvement rotatif. Il est généralement usiné en acier forgé ou en fonte d'acier coulée sous pression.

VVT :
Calage variable en continu de l'arbre à cames de l'admission dont la variation angulaire peut varier de 0 à 40° par rapport au calage du vilebrequin.

Source : Club206RC.com
- Ex. Peugeot 2ø6 S16 "®© Light" Ph²...
- Ex. Modérateur...

Image
Avatar de l’utilisateur
Ren@ld
Membre assidu
 
Messages: 870
Inscription: 30 Avr 2003 11:31
Localisation: Seine-et-Marne (77)

Messagede Ren@ld » 29 Mai 2005 21:14

Image

Source : Autodeclics.com
- Ex. Peugeot 2ø6 S16 "®© Light" Ph²...
- Ex. Modérateur...

Image
Avatar de l’utilisateur
Ren@ld
Membre assidu
 
Messages: 870
Inscription: 30 Avr 2003 11:31
Localisation: Seine-et-Marne (77)


Retourner vers Documentation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité