N.O.S. : Protoxyde d'azote...

Vous cherchez une documentation ? Un tarif ? C'est ici...

N.O.S. : Protoxyde d'azote...

Messagede Ren@ld » 27 Sep 2004 14:33

twinturbo a écrit:Pour ceux qui ne connaissent pas encore : le KIT N.O.S (Nitrous Oxyde System) est un système injectant un gaz dans le moteur afin d'obtenir un surplus momentané de puissance. Il est composé d'une bouteille de gaz appelé protoxyde d'azote (constitué de 2/3 d'azote et 1/3 d'oxygène), de durites, d'électrovannes et de gicleurs reliés à l'admission (voir schéma).

Fonctionnement :
Lorsque le Protoxyde D'azote est injecté dans le moteur (injection & carburateur), il est sous pression (plus de 70 bars dans la bouteille). Il est injecté via les gicleurs directement dans les pipes d'admission à une température de -50°C environs. De ce fait l'azote qui est injecté permet de remplir la chambre de combustion d'une plus grosse quantité de produit (air frais = moins dense).

Enfin lorsque la chambre de combustion est remplie d'azote (NOS), la monté en température de la combustion d'air - essence injecté dans la chambre de combustion fais monter la température du mélange air + essence + NOS. Ceci permet à l'azote (nos) de prendre de plus en plus de place dans la chambre de combustion. Schématiquement parlant la chambre de combustion se trouve gorgé d'air très frais (-50?C), ce qui provoque lors de l'allumage du mélange une détonation plus importante ? cause de la richesse de l'air, entrainant une hausse de Puissance et de performances du moteur.

Utilisation :
Il n'y a pas vraiment de règles d'utilisation d'un kit NOS, si ce n'est quelques règles à respecter :
- Pied au plancher lors de l'activation du système afin d'ouvrir au maximum le papillon d'admission
- Utilisation brève du système (moins de 15 sec par utilisation), et espacer les utilisations
- Peu importe le nombre de tours que le moteur atteint lors de l'activation du NOS du moment que le papillon est grand ouvert (même moins de 2500tr/min)
- Installer la bouteille avec une inclinaison de 15° pour que la soupape de sortie soit plus haute que le fond de la bouteille, la soupape doit pointer vers l'avant et la vanne de cette soupape doit être vers le plafond

Le NOS, pourquoi ?
- Le rapport PRIX / PERFORMANCES
- Utilisation facile
- Permet d'utiliser à sa guise le système (on choisit le moment)
- Peut être démonté et/ou remis dans un autre véhicule

Fiabilité et gains :
Choisir le KIT Nos n'est pas chose simple. Chaque kit est propre à la voiture qu'il équipera. Choisir un kit NOS trop puissant aura des conséquences inévitables et irréversibles sur le moteur (casse moteur).

Cela d?pend en grande partie du moteur :
- 4 cylindres : + 4O à 60 ch
- 6 cylindres : + 75 à 100 ch
- V8 Small block : + 140 ch
- V8 Big block : 125 à 200 ch
(Attention ces données représentent la puissance supplémentaire lorsque le kit est déclenché)

En accélération l'amélioration est de l'ordre de 1 à 3 sec et de 16 à 24 km/h au 400m DA. Contrairement aux idées reçues le NOS n'apporte rien à la vitesse de pointe, il permet seulement à la voiture d'atteindre une vitesse élevée plus rapidement. Le Nos peut être utilisé avec une EPROM (eprom programmé pour une utilisation avec NOS.)

Le fait de monter un "kit Nos" sur un moteur donne un effet turbo, une mont?e en puissance fulgurante. Veillez à ne pas augmenter la puissance de plus de 40%, sous peine de casser le moteur. Toute modification sur un moteur fatigué pourra avoir des effets destructeurs. Néanmoins, un moteur en bon état devrait pouvoir être équipé sans usure anormale.

Le NOS et la loi :
Les textes de loi disent qu'il est strictement interdit d'apporter une modification sur une voiture qui pourrai modifier le comportement du véhicule donc le NOS est strictement interdit à l'usage sur route.

Le prix :
De 750 à a 1150 € suivant les options. En revanche le prix de la recharge est moins chère : 80 €. Pour avoir beaucoup de puissance et rapidement, le kit NOS est la seule solution réellement efficace, le rapport puissance / prix est justifié quand on compare à certaines autres méthodes qui nécessitent un certains cout mais dont les gains de performance sont h?las très faible.

Source : Dossier technique - Dinbougre.com
Avatar de l’utilisateur
Ren@ld
Membre assidu
 
Messages: 870
Inscription: 30 Avr 2003 11:31
Localisation: Seine-et-Marne (77)

Retourner vers Documentation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités