Les EPROM et Boîtiers additionnels...

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Les EPROM et Boîtiers additionnels...

Messagede Ren@ld » 27 Sep 2004 14:30

twinturbo a écrit:L'Eprom est donc une puce électronique, programmable (c'est a dire que les informations qu'il y a dedans sont modifiables), qui contient notamment les cartographies d'injection et d'allumage du véhicule.

L'Eprom d'origine d'un véhicule est programmé en tenant compte de différents facteurs, dont la consommation et la pollution du moteur. Pour pouvoir s'adapter à tous les carburants distribués en Europe, les constructeurs sont obligés de prévoir un compromis de programmation lors de la conception des cartographie d'injection / allumage. Comme tous les compromis, cela signifie que la puce d'origine ne permet pas un fonctionnement optimal du moteur en termes de performance pure, mais permet en revanche a celui-ci de fonctionner soit en qualité du carburant qu'on y met (du 98, au 91 pour certaines essences de très mauvaises qualités).


Puce d'origine ou puce tuning : Quelle Différence ?
Les puces développées pas les préparateurs tels que Superchips sont programmées avec beaucoup plus de précision en fonction du carburant de chaque pays. Ce qui permet d'optimiser les cartographies introduites dans la puce de façon sensible, et donc, d'augmenter le rendement du moteur. Par ailleurs, les préparateurs, contrairement aux constructeurs, tiennent moins compte des facteurs tels que la consommation que la performance qui devient le principal objectif visé. En optant pour une puce tuning, on se retrouve donc avec un moteur plus pointu, qui ne fonctionnera correctement qu'avec un type d'essence donné (par pays par exemple), et consommera sans doute un peu plus, mais fournira en revanche des performances plus élevées. L'augmentation de puissance varie en fonction de la marque et du modèle. En général, les augmentation annoncés sont de l'ordre de 10% pour la puissance et 15% pour le couple pour un bloc Atmosphérique (non suralimenté), et jusqu'à 30% de puissance et de couple en plus pour des blocs Turbo-compressés dont le turbo est lui aussi géré électroniquement.


Différents types de Boitiers et Eproms

EPROM
Cette modification est pratiquée dans 90 % des cas. Elle consiste à remplacer la puce d'origine par une puce contenant le programme modifié. Dans la plupart des cas, la puce d'origine est soudée et nécessite donc l?installation d'un socle d'insertion (à souder) sur lequel se fixe l'Eprom.

Boitiers ICON race
Cette modification concerne les véhicules dont le boitier n'est pas modifiable par changement de puce (boitier trop ancien, boitier inaccessible ou coulé dans la résine). Le boitier ICON est alors chargé d?optimiser les réglages d'allumages. L'installation peu complexe (elle consiste à intercepter le fil de signal de la bobine).

La programmation par la prise diagnostic
Cette technique de programmation vient d'être développée. Elle est utilisée sur les nouvelles BMW, PEUGEOT, CITROEN, RENAULT, OPEL, SAAB et consiste à reprogrammer la gestion ?lectronique par le biais de la prise diagnostic. Aucun démontage n'est nécessaire.

Module Flash
Le module FLASH concerne uniquement les véhicules FORD. Il s'agit d'un petit boitier contenant un programme optimisé qui vient s'insérer directement sur l'un ses connecteurs du boitier d'origine.

TDI Icon
Le TDi ICON est boitier additionnel dont le module est préprogrammé. Cela répond à une demande précise sur les moteurs TDi (90 et 110 ch) du groupe V.A.G. : Audi, Volkswagen, Skoda, Seat.

Le NEC plus ULTRA : le boitier sur mesure
Ceci constitue le dernier stade en matière de préparation électronique (le plus complet, mais le plus cher aussi).
Les préparateurs les plus pointus lors d'une préparation hors normes n'hésitent pas à adapter et à changer le boitier électronique complet en adoptant le boitier électronique personnel avec sa propre batterie de capteurs. Exemple pris d'un préparateur Fochesato Sport lors d'un élaboration d'une voiture destiné la course élabore un boitier de plus de 50 capteurs différents; quand on sait qu'un boitier de série compte 10 a 15 capteurs au maximum, on s'aperçoit vite de l'attention porté par le préparateur sur "son oeuvre" pour satisfaire ses clients. Un surplus d'informations relatives au moteur qui permet une plus grande précision de calcul, et donc d'un fonctionnement plus efficace.
Sans compter que les boitiers fabriqués sur mesure intègrent les dernières générations de microprocesseurs, tellement plus rapides qu'on peut parler de réponse en temps réel.


Certains boitiers ne sont pas reprogrammables
Certains constructeurs soucieux de voir comment cela était facile de fabriquer et de remplacer leurs Eproms d'origine, sont revenus en arrière et ont développés des boitiers électroniques impossibles à modifier. Ainsi, sur certains boitiers d'injection /allumage, la Puce Eprom a purement et simplement disparue, et les informations qu'elle contenait sont désormais directement intégrés dans le microprocesseur. Il devient de ce fait logiquement impossible de remplacer la puce d'origine puisqu'il y en a plus (hic!). Toyota, Mercedes, Mazda fond parti, entre autres, des constructeurs qui ont procédé de la sorte.


Mais il existe une solution...
Un boitier d'injection /allumage reçoit, et envois des informations au moteur. Il reçoit des Informations grace à des capteurs, implantés dans le moteur et l'échappement, qui lui fournis a chaque instant toutes les informations relatives au fonctionnement du moteur (régime, températures, pressions diverses, teneur en gaz dans l'échappement, etc...). Grace à ces Informations, le calculateur va chercher dans les cartographies internes les valeurs correspondantes, puis les renvoie aux organes concernés (les injecteurs pour la bonne quantité d'essence a injecter et les bobines d'allumage pour produire l'étincelle au bon moment) sous forme de signaux électriques.

Lorsque l'on ne peut agir sur la cartographies d'un boitier électronique pour modifier les valeur qu'il va renvoyer aux organes correspondants, les préparateurs ont découvert qu'il y existait un autre moyen d'y parvenir : il suffit d'intercaler un boitier électronique spécial entre les capteurs, qui aura pour rôle de modifier les valeur envoyés par les capteurs pour "tromper" le boitier d'origine. Ainsi le boitier reçoit des signaux modifiés à son insu, et renvois des valeurs qui correspondant à ces signaux, et non aux signaux réels. Il devient donc possible d'agir sur les courbes d'injection /allumage sans passer par les Eprom.

Le Boitier I.C.O.N. commercialisé par la société CESAM font partie de ce type de système. Paradoxalement, il s'avère que l'utilisation d'un boitier de ce type permet plus de liberté pour le préparateur qui veut modifier l'injection et l'allumage d'un moteur que le simple changement d'une EPROM.

Avec une "simple" Eprom on agit sur une partie des paramètres mis en mémoire dans l'Eprom, alors que le boitier I.C.O.N. du fait de sa possibilité de s'intercaler entre le boitier et les capteurs, agit sur la quasi totalité des paramètres pris en compte par le boitier électronique. A tel point que même pour les véhicules pouvant recevoir une EPROM de plus en plus de préparateurs préfèrent employer un boitier intermédiaire.
Autre avantage et non négligeable, la possibilité d'agir sur celui ci en temps réel, c'est a dire, au moyen d'un ordinateur et d'un cordon de connexion spécial il est possible d'agir et de retoucher les paramètres et valeurs d'injection/allumage pendant qu'on roule avec le véhicule.


Cas particulier de la limitation de vitesse
Parfois incluse dans le boitier électronique, parfois localisé dans un boitier séparé, la limitation a 250km/h , suite a un consensus général des constructeurs allemands n'est bien sur pas incontournable.

Tout système possédant mathématiquement une solution de parade, les préparateurs possèdent et mettent à disposition de leurs clients des boitiers spécifiques ? brancher dans le moteur, qui peuvent court-circuiter la limitation de vitesse programmé d'origine dans celui-ci.

Sans entrer dans les détails techniques, la solution consiste en fait, comme pour le boitier intermédiaire, à fausser les données envoyés au moteur à partir des quelles le calculateur détermine la vitesse effective du véhicule, pour lui faire croire que le véhicule se trouve toujours sous la vitesse programmée par le constructeur (exemple 250km/h).


Les tarifs
En ce qui concerne les Eproms les prix varient du simple au double selon les modèles et les performances obtenues pour chaque puce choisie...

Ces quelques sites peuvent vous aider a choisir "LA" puce adaptée a vos besoins et a votre budget. enfin, pour tout ce qui est EPROM sur mesure et Boitiers spécifiques ou sur mesure, vous trouverez aussi joint ces quelques bonne adresses a contacter...


Source : Dinbougre.com
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