LES MILLESIMES

Vous cherchez une documentation ? Un tarif ? C'est ici...

LES MILLESIMES

Messagede Djé » 20 Nov 2006 23:14

        Informations sur le millésime

Le millésime ou année modèle a été abandonné au profit de l'année calendaire en 2000.

Ce système franco-français datait de 1979 et visait notamment à encadrer les hausses de prix de ce qui était alors considéré comme un produit de luxe (TVA à 33% !). Notamment, dans un contexte de contrôle des prix par l'Etat (!), le millésime était l'occasion pour les constructeurs d'apporter des modifications à leurs modèles et donc de permettre une hausse des tarifs.


Concrètement, pour les véhicules antérieurs à l'année 2000, la date de première mise en circulation du véhicule, mentionnée en haut de la carte grise définit en règle générale le millésime du véhicule. Attention, certaines voitures fin de série peuvent néanmoins être d'un millésime antérieur à ce qu'il devrait être. Par exemple, une 205 dont la commercialisation s'est officiellement arrêtée en janvier 1999 ne pourra pas être de millésime 2000, même si elle a été immatriculée en juillet 1999, car la série identique n'était pas officiellement commercialisée en millésime 2000.



Pour les voitures particulières avec une mise en circulation avant janvier 2000 :

Dans une année donnée, si la date est antérieure au 1er juillet, le millésime est normalement celui de l'année calendaire (ex. : 12/05/1998 = millésime 98 )

Si la date est postérieure au 1er juillet, le millésime est supérieur d'une unité à l'année calendaire (ex. : 12/09/1998 = millésime 99).

Ce qu'il faut retenir : L'année modèle doit être mentionnée obligatoirement sur la facture d'achat d'une voiture particulière neuve jusqu'au 30 juin 2000. Il en est de même pour une voiture d'occasion achetée chez un professionnel de l'automobile.


Les véhicules utilitaires ne sont pas concernés par cette notion de millésime.


La définition de l'année modèle ou millésime a été précisée par décret (78-993 du 4 octobre 1978), modifié en 1994 et en 2000 :

Article 2 (n'est plus en vigueur depuis 2000) :
Tout véhicule automobile conforme au modèle dont le fabricant a fixé les caractéristiques pour une année déterminée est désigné par le millésime de ladite année appelée "Année Modèle".

Dans les transactions portant sur des véhicules automobiles, neufs ou d'occasion, d'origine française ou étrangère, la dénomination de vente de ces véhicules doit comporter l'indication du millésime de l'année modèle, complétée, en ce qui concerne les véhicules d'occasion, par la mention du mois et de l'année de la première mise en circulation...


Article 2 ter (en vigueur), version du 1er Juillet 2000 :
Dans les transactions portant sur des véhicules automobiles d'occasion, la dénomination de vente définie à l'article 2 est complétée par la mention du mois et de l'année de la première mise en circulation et par l'indication du kilométrage total parcouru depuis cette mise en circulation s'il s'agit d'un véhicule acquis neuf par le vendeur ou d'un véhicule dont le kilométrage réel peut être justifié par le vendeur.

En ce qui concerne les autres véhicules d'occasion, l'indication du kilométrage total parcouru est remplacée par celle du kilométrage inscrit au compteur suivi de la mention non garanti.


Article 5 (modifié) :
Créé par Décret n?78-993 du 4 octobre 1978 (JORF 6 octobre 1978 en vigueur le 1er janvier 1979). N'est plus en vigueur depuis le 1 Juillet 2000

Sur les bons de livraison et de commande, factures, attestations de vente et sur tous autres documents commerciaux utilisés dans les transactions portant sur des véhicules automobiles, les éléments constitutifs de la dénomination prévue à l'article 2 doivent être inscrits en caractères apparents et de mêmes dimensions sous la forme suivante :
- pour les véhicules neufs : marque, type ou appellation commerciale, millésime de l'année modèle ;
- pour les véhicules d'occasion : marque, type ou appellation commerciale, millésime de l'année modèle, mois et année de la première mise en circulation "n ... kilomètres" ou, s'il y a lieu, "n ... kilomètres au compteur, non garantis".

Lors de toute vente portant sur un véhicule d'occasion, le vendeur doit remettre à l'acheteur un document écrit comportant les indications mentionnées ci-dessus.



Source : autocote.com


Donc, concrêtement :
    - votre S16 a une date de 1ère mise en circulation comprise entre le 1er juillet 1999 et le 31 décembre 2000
    :arrow: elle est du millésime 2000
    - votre S16 a une date de 1ère mise en circulation comprise entre le 1er janvier 2001 et le 31 décembre 2001
    :arrow: elle est de 2001
    - et ainsi de suite.
Avatar de l’utilisateur
Djé
-
 
Messages: 9125
Inscription: 01 Nov 2004 17:15

Retourner vers Documentation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités