voila ce qu'il faut savoir
Commençons par laisser la parole à monsieur focal_jm_lab lui même, lequel non seulement cause mieux que moi mais en plus dit moins de bétises (sauf qd il dit que ses tweeters sont musicaux, faut pas dec)
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Citation:
La structure de la face avant, le “baffle”, doit concilier inertie et amortissement pour garantir respect de la dynamique et absence de coloration dans le grave.
Un haut-parleur est un transducteur. Son rôle consiste à mettre en vibrations les molécules d'air sous l'impulsion d'une bobine couplée à une membrane. Les variations de courant électrique, réplique du message musical, excitent la bobine qui, plongée dans le champ magnétique se déplace “en rythme” .
Il y a transformation de l'énergie électrique en énergie acoustique. Ceci est le principe. Dans la réalité, pour que cette transformation soit la plus fidèle possible, il est fondamental que la membrane se déplace par rapport à un châssis parfaitement immobile. Lorsque la membrane avance, le châssis ne doit pas reculer, son accélération doit être nulle. Il doit constituer un référentiel mécanique totalement inerte.
L'inertie : une affaire de masse
Le châssis du haut-parleur est solidarisé solidement à la face avant de l'enceinte acoustique, le baffle. Le rapport de masse entre l'équipage mobile (bobine plus membrane) et le bâti, (le châssis plus la face avant) doit être le plus élevé possible.
C'est une application du principe fondamental de la dynamique : F = m "γ".
L'accélération "γ" prise par le châssis soumis à la force de recul “F” doit être nulle dans l'idéal. En conséquence, la masse “m” doit être la plus élevée possible : elle doit tendre vers l'infini. Il en ressort que, quelque soit le matériau choisi pour la réalisation de la face avant en terme de rigidité, il serait illusoire de s'affranchir d'une masse élevée. En effet, on pourrait imaginer qu'une face avant très amortie est la solution pour éliminer les vibrations parasites engendrées par “l'effet de recul”. Ce serait négliger le rendu dynamique. Seule une masse élevée de support peut garantir le respect des transitoires. L'amortissement ne peut se substituer à la masse.
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Citation:
1 - Les circuits magnétiques sont couplés mécaniquement avec les tasseaux internes.
2 - Le profil optimisé de la face avant offre un guidage parfait du cône, il fonctionne en piston idéal. Il n'est pas affecté par les turbulences de l'onde arrière.
Citation:
Un fonctionnement des woofers “en piston”
Le profil du dégagement arrière réalisé dans l'épaisseur de 50 mm apporte un autre avantage décisif. Soigneusement calculé, il offre un véritable “guide d'onde” pour l’émission arrière des woofers.
Ainsi la membrane fonctionne en “piston” parfait, elle n'est pas contrainte par des ondes réfléchies à l'intérieur du coffret qui viendraient l'impacter transversalement en créant des distorsions par effet de torsion et/ou de roulis. Fonctionnant idéalement, la reproduction des woofers n'est pas affectée par des distorsions issues de ces contraintes mécaniques
Citation:
Sur une enceinte classique, l’onde arrière du haut-parleur frappe la paroi dorsale, rebondit puis traverse à nouveau la membrane (avec une atténuation très faible) avec un léger décalage. Sur Profile, l’onde est diffractée pour être diffusée dans l’enceinte
Citation:
• La section ovoïde de l’enceinte évite un effet de "diaphonie acoustique" qui apparaît lorsque l’onde arrière du haut-parleur frappe la paroi dorsale de l’enceinte. Cette onde est immédiatement réflé[défeque mollement] au travers de la membrane du haut-parleur, laquelle est acoustiquement transparente, avec un décalage temporel (environ 1 ms). Ce décalage résiduel, très court, perturbe la perception.
La forme de Profile provoque l’éclatement de l’onde arrière qui est alors presque totalement diffusée dans l’enceinte.
Prenons une porte de wature standard, même pas trafiquée, brute d'usine. Le constructeur de wature, dans son infinie bonté à eu la généreuse idée, quelque paret, d'y faire un trou & d'y coller un haut parleur.
Examinons étape par étape le mystérieux & tortueux chemin initiatique des "portes". Bien évidemment vous avez lu 5 fois la prose ci dessus. Si c'est pas le cas, retournez y derechef.
Les contraintes de la porte OEM
- elle doit s'ouvrir & se fermer sans problème
- le carreau doit ètre ouvrable & fermable; si ya commande manuelle faut laisser tourner la manivelle & si ya vitre électrique faut pas faire un trou dans le moteur de lève vitre.
Les constituants de la porte OEM
On désignera par
- tôle ben la tôle citrée, galbée qui donne sur l'extérieur du wézicule
- contre tole celle qui est généralement "plane" coté habitacle
- contre porte la garniture en plastoc, bois pourri & moquette vernie
phase 1 : changer le HP
Je ne traiterais pas du remplacement d'un 13 par un 16 ou l'inverse, pour cela, passer directement au châpitre câle
Donc pour changer votre woofer d'origine (aimant rachitique, membrane en buvant, bobine en fil de fer) & y plugger un suppeeerrrrrrbe woofer tout neuf à la membrane bleu fluo, à part desserrer 4 vis, ya rien à faire.
Je laisse les spécialistes mondiaux vous entretenir de section de câblage avc moultes arguments ésotériques; pour ma part, medium ou aigue c'est du 1.5² & le reste, 2.5². Je vous pas l'interet de mettre plus
phase 2 : câler le HP
Monsieur JMLab il a dit que le HP devait ètre monté sur un support rigide & lourd. Déjà, vous ètes mal barré, une porte c'est mou comme du caca de mouton & ça se déforme comme un rien. Pour se rassurer, on peut se dire que quand la porte est fermée, elle se déforme déjà moins; c'est vrai, il y a une espèce de précontrainte. Mais bon, la porte est maintenue 2 charnières d'un coté, 1 serrure de l'autres & une espèce de joint périphérique en caoutchouc : jusqu'à preuve du contraire, le caoutchouc, c'est mou & pas qu'un peu.
En tout état de cause, votre seul référentiel, c'est 15kg de tole avec des trous dans tous les sens & il n'y a que la dessus que vous puissiez vous prendre.
A vous de, par tout moyen à votre convenance, bricoler une câle qui servira d'intermédiaire entre
- le HP (fixé par 4, 6 ou 8 vis)
- la contre-tôle ou la contre porte, sur lesquelles généralement ce sera à vous de créer des ancrages
Tout ce qu'il faut, c'est que ça soit aussi blindé qu'un ancrage de moteur de lève vitre.
phase 3 : éradiquer le court circuit acoustique
A une surpression de l'air à l'avant de la membrane correspond une dépression de l'air à l'arrière de la membrane et inversement. Si les 2 peuvent se rejoindre, communiquer, le son s'annule (ça c'est dans vos rèves) ou est trés perturbé & devient encore plus pourri que les molaires d'un sudiste ayant mangé des crevettes toute sa vie. Il importe donc de baffler convenablement le HP pour que les espaces avant et arrière ne puissent pas interagir.
Si vous avez effectuée une fixation sur contreporte, cherchez les trous par lesquels l'onde de pression (je n'aime pas ce terme mais c'est celui que vous comprenez le mieux, bande de rats) arrière peut pénétrer dans l'habitacle & chahuter l'onde avant bouchez les.
Si vous avez effectué un montage sur contre-tôle, ben transformez la en baffle étanche; il y a 2 grandes écoles
- le baffle rigide (médium ou contreplaqué, voir, pour les ignares, métalique) siliconé
- l'obturation molle, en bouchant les trous au bitume, au paxalu ou autres fonds de rouleau po chers & en moultipliant les épaisseurs.
phase 4 : traiter l'onde arrière
Pour ceux qui n'en sont pas persuadés ou l'ont tout simplement oublié, un HP à membrane cônique chante autant derrière que devant. Le son avant vous interesse, c'est lui qui met en pression l'habitacle. le son arrière peut ètre utilisé en hifi lorsque l'on controle précisément la charge: dire d'une enceinte qu'elle fait 25 litres présuppose non seulement qu'elle soit étanche, mais en outre que ses parois ne soient pas des passoires acoustiques. Soyons raisonnable, des enceintes de salon qui font boum sont réalisées en bois d'arbre de 30mm; dans une porte, ya jamais la place pour rentrer 2* 30cm de bois, de béton ou de bitume; et même si c'était possible, il ne resterait plus 25 litres au milieu du centre de celle ci.
Donc, si on ne peut pas utiliser l'onde arrière, ben faut la butter ou la laisser s'échapper; ça fait du bruit dehors, mais au moins, ça emme_rde pas le monde dedans
phase 5 : l'insonorisation
La première fonction de l'insonorisation d'une porte, c'est de limiter les bruits extérieurs qui peuvent rentrer par celle ci: on traite la tôel extérieure, la contre tôle & la garniture de porte.
La seconde fonction, c'est d'essayer de limiter au maximum la quantité d'onde arrière qui revient dans l'habitacle. globalement, il ne faut pas traiter la tole extérieure pour que le son s'échappe (ben oué) mais se concentrer sur contretole/contre porte.
Par où attaquer ?
alourdir
En collant ce que vous voulez de dense sur les tôles, vous les alourdissez a vous changez leur mode de résonnance mécanique: si vous collez un grand coup de 100Hz dans une tole, celle ci va chanter toutes les harmonqiues de son corps (google RDM mode propre poutres). Tole lourdie, les harmoniques auront moins d'intensité, donc ça chantera moins fort. par contre, bon courage pour amortir un 100Hz (c'est du grave)
amortir
En occupant une partie du volume des portes avec de la mousse relativement dense, vous réussissez à absorber du médium (mais pas du grave, ou pas autant). Je le permets unilatéralement de rappeller que dans une porte de voiture, ya souvent de la flotte; il n'est donc pas inutile de réflechir un peu & de n'y rentrer, dans la dite porte, que des matérieux qui ne pourrissent pas ni ne rétentionnent pas l'eau. D'un autre coté, si vous voulez élever des grenouilles & des tortues dans votre wature, ça ne regarde que vous.
Vous aurez donc déduit que le nerf de la guerre, c'est le baffle, la paroi qui séapre l'arrière du HP de l'habitacle, et non pas la tôle extérieure. Pourtant, le premier reflexe d'un adepte du caraudio qui présente sa voiture, c'est de donner un coup de pied dans sa porte pour indiquer clairement qu'elle est blindée; c'est aussi stupide que pathétiquement inutile, mais les mythes & légendes font que faut le faire. Pour annecdote, la tole extérieure de mes portes (et elles sont grandes, c'est une 206 3P, spa core un avantime, mais c pas mal) est garnie en caoutchouc d'homme d'épaisseur globale 20mm (j'ai pas écrit deux mais vingt). Rajoutez y 15mm de mousse de polyuréthane 70kg/m3. ben la voiture n'est pas moins bruyante pour autant
phase 6 : refaire les câles
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Arrivé à ce stade, pour ceux qui n'ont pas tout arrèté parce que madame à fait des gosses, se pose un problème de médium. Les premières cales sont toujours le fruit d'un empilement de couches de bois, collées, vissées, siilconées & percées d'un stupide trou cylindrique dans lequel on jette le HP.
Or, ça fait tunnel & l'onde arrière elle aime bien les tunnels = on se retrouve dans le cas d'un 2 voies avec un superbe coin coin dans les voix, ou en 3 voies avec un grave qui, quand on pousse le niveau, fait coincoin quand même.
Le première traitement miraculeux est d'égaliser pour calmer la bosse crée. le problème c'est que la bosse n'est pas toute seule & qu'elle s'appelle "coloration". Au bout d'un certain temps qui dépend des individus, on se lasse & on se dit que ça puie du bec quand même.
Le second traitement encore plus blanc que blanc, c'est de capitoner le tunnel avec de la mousse de densité suffisante pour que ça absorbe les réverbérations de l'onde arrière. ça c'est bien ça & en plus ça soulage l'égalisation. déontologiquement c'est bien. Puis, au bout d'un temps un peu plus long que pour l'équa, aprés avoir testé 10 type de mousses (autrement appelées moumoutes) on percute que le HP est complètement étouffé & qu'à moins de dépasser 80% de la P RMS du pauvre woof, il patauge dans le paté tellement il ne respire pas.
C'est là qu'on refait de nouvelles cales avec un perçage cônique, histoire que nenesse il respire du cul comme une nageuse est allemande à la fin d'un 400m dos.
Reste le problème du positionnement du woofer dans & sur la contre porte, l'optimisation de l'amortissement, et les mythes relatifs à l'orientation.